
Nathalie Rivard
La Fondation des sports adaptés (FSA) a redémarré intégralement ses programmes en janvier après une interruption de deux ans en raison de la pandémie. Les activités hivernales de la Fondation ont repris avec un programme hebdomadaire de ski à Owl’s Head tous les dimanches, un programme à Bromont les vendredis et samedis, quelques activités scolaires à Orford, et des activités à Stoneham, au Massif du Sud, à St-Bruno et Vallée du Parc. Un groupe de bénévoles a même passé deux jours en Gaspésie à la fin février pour permettre aux résidents de la région de profiter de deux jours au mont Béchervaise à Gaspé. Parmi les nouveautés de l’année dernière se trouve le projet pilote de vélo de montagne qui comprend l’acquisition de deux trois-roues 100% électriques et d’un nouveau paragolfeur qui sera disponible cet été.
La FSA ce sont des activités qui favorisent l’inclusion par le sport de personnes handicapées, mais c’est avant tout des histoires humaines où les participants peuvent faire du sport avec leur famille. Un accident ou un handicap vient souvent bouleverser la dynamique familiale. Les programmes de ski permettent de remettre un peu de normalité et de bonheur dans leur vie. Comme nous l’ont dit certains participants, quand ils font du sport avec la FSA, ils oublient leur handicap l’espace de quelques heures. D’ailleurs, plusieurs parents ou conjoints des participants sont des bénévoles et peuvent devenir pilotes ou accompagnateurs en dehors des activités de la FSA, grâce à certains prêts d’équipement.
Parmi les histoires touchantes de l’hiver 2022, il y a celle de Lou Bernard, une jeune fille pétillante de 13 ans atteinte d’un cancer au cerveau. Elle était en fin de vie et son rêve était de faire du ski. Comme la FSA est un «marchand de bonheur», plusieurs bénévoles de la Fondation, incluant le directeur Steve Charbonneau, se sont mobilisés pour lui permettre de réaliser son rêve. Plusieurs membres de sa famille étaient présents lors de cet après-midi de mars, même sa tante, avec une fracture à la cheville, a pu se joindre à eux grâce à un bénévole qui l’a installée dans une chaise adaptée pour lui permettre de savourer ce moment avec sa nièce. La jeune Lou est décédée en juillet dernier, et lors de la descente en silence annuelle du 5 mars prochain à la mémoire des disparus de la dernière année, elle fera partie de personnes honorées.
Pour offrir toutes ces activités, la Fondation a grand besoin de bénévoles et de fonds. Tous ceux qui aimeraient intégrer les activités de cette équipe dynamique, peuvent consulter le site pour devenir bénévole ou faire un don. En plus de mettre des sourires sur les lèvres des participants, vous aurez vous aussi le cœur grandi de faire partie de l’escouade des marchands de bonheur. https://sportsadaptes.ca


You must be logged in to post a comment.