Le rotoculteur ou le compost 

Traduction: Guy Côté 

Préparer le sol est la première étape pour un jardin productif. Les choix sont l’épandage de compost ou l’utilisation d’un rotoculteur ou peut-être un peu des deux. Les jardiniers qui compostent disent que l’ajout d’humus permet à de minuscules micro-organismes vivant sous la couche supérieure du sol de produire de l’azote. Le rotoculteur modifie la porosité et la texture du sol et perturbe ces micro-organismes. La couverture de compost retient l’humidité dans le sol et inhibe les mauvaises herbes. En plus de votre propre compost, les matières organiques ramassées dans les bacs bruns et cuites au soleil sont disponibles sans frais à l’Écocentre, 2500 Rang St-Joseph à Cowansville. Vous devez apporter votre pelle, gants, seaux ou contenants et tout autre équipement nécessaire pour prélever la quantité de compost désirée. 

Un membre du Club de jardinage de lac Brome, qui cultive un grand potager et jardin de fleurs, déclare: «Nous faisons du compost qui prend environ deux ans à mûrir. Tout se passe sur les plates-bandes végétales où cela fait une énorme différence sur notre sol plutôt argileux. Le compost «pur» est de loin supérieur à ce que vous pouvez acheter et nous n’avons jamais à utiliser notre bac brun». L’inconvénient du compostage est que les mauvaises herbes et les insectes nuisibles peuvent être plus répandus. 

D’un autre côté, les jardiniers qui recommandent les rotoculteurs aiment nettoyer les résidus des cultures de l’année précédente ainsi que les feuilles d’automne en les hachant et en les mélangeant au sol. L’eau, l’oxygène et les nutriments nécessaires peuvent atteindre rapidement les jeunes racines. De plus, le rotoculteur expose le sol au soleil et l’aère. Cette action peut stimuler les bactéries aérobies et réchauffer le sol. Trop de travail du sol peut réduire la taille des particules et rendre le sol sensible à l’érosion. 

Certains jardiniers préfèrent une combinaison. Ils utilisent le rotoculteur dans les zones envahies par les mauvaises herbes et pour mélanger le compost avec le sol une fois par an. Les petits rotoculteurs légers ne creusent le sol que de quelques centimètres et peuvent préparer un potager. Les zones sujettes au dessèchement au soleil d’été peuvent être compostées. 

Le fumier de canard est également un favori de nombreux jardiniers de la région car il est riche en azote, phosphore et potassium et est très bénéfique pour la culture de plantes et de légumes sains. 

Bon jardinage.