Les Avis Technos de Nancy: Empreintes digitales, faciale et mots de passe 

Traduction: Guy Côté 

Les mots de passe présentent un énorme problème dans le monde de la technologie. Se souvenir d’une liste de gribouillis compliqués contenant des lettres majuscules, des chiffres et des symboles peut causer de nombreux maux de tête et des heures perdues. Vous pouvez jeter ces bouts de papier avec l’année de naissance de votre enfant et le nom de votre animal préféré d’abord écrits, puis rayés et modifiés. Le numéro va-t-il avant ou après le nom du chien? Y a-t-il un point d’interrogation ou un signe $ au milieu ou à la fin de la combinaison? Quelle lettre est en majuscule? Où est ce morceau de papier de toute façon? Il existe une solution. 

Les mots de passe sont nécessaires – oui, vous en avez un pour votre courriel mais vous n’avez pas besoin de l’inscrire car il a été enregistré quelque part, d’une manière ou d’une autre dans le cyber-espace. Et si vous pouviez utiliser un mot de passe très simple à quatre chiffres facile à mémoriser et enregistrer une empreinte digitale et/ou un identifiant facial. Cela peut donner accès à tous les mots de passe stockés dans votre appareil. Apple, Google et Microsoft, pour n’en nommer que quelques- uns, peuvent stocker des mots de passe accessibles en cas de besoin. Vous devez donner votre permission pour que cela se produise et oui, c’est sécuritaire c’est une des entreprises connues mentionnées ci-haut qui enregistre vos précieux mots de passe. 

L’alternative à l’utilisation de votre mémoire ou de morceaux de papier froissé est d’utiliser la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales. Sur la tablette ou le téléphone intelligent, cliquez sur Paramètres, Identification faciale et Code d’accès. Configurez un mot de passe simple et suivez les instructions pour le configurer. Faites glisser pour activer ’saisie automatique’ – ou ajoutez manuellement des mots de passe. Une fois terminé, cliquez sur Paramètres, Mots de passe et trouvez rapidement le mot de passe enregistré. Les mots de passe peuvent également être enregistrés dans Microsoft Edge ou Google ainsi que dans d’autres applications sécurisées.