Letters/Lettres

Pour protéger et préserver notre Village
D’ici la fin de l’année, la Ville de Lac-Brome adoptera un nouveau Plan quinquennal d’urbanisme qui servira esse «tiellement de «livre blanc» pour son développement urbain au cours des cinq prochaines années. 

Du même coup, la Ville modifiera de nombreux règlements de zonage. L’avis des citoyens sera sollicité. La densification sera au cœur des débats. La densification, lorsqu’elle est appliquée aux zones rurales, présente plusieurs inconvénients et défis. Les zones rurales se caractérisent par un rythme de vie plus lent et un lien plus étroit avec la nature. 

La densification perturbera cette tranquillité en introduisant plus de bruit, de pollution et de congestion, érodant ainsi le charme rural qui a attiré les gens au Lac-Brome en premier lieu. La densification mettra à rude épreuve les infrastructures et les services publics existants, conçus à l’origine pour accueillir une densité plus faible. Une soudaine croissance démographique compromettra ces services, entraînant l’épuisement des ressources et une diminution de la qualité de vie des habitants. 

En fin de compte, voulons-nous que notre Village «s’urbanise» ou voulons-nous conserver son caractère pittoresque et paisible? Pour nous, la réponse est évidente et il vous appartient de la faire connaître à tous les élus lors des réunions publiques qui seront organisées pour débattre de ces questions. Vigilance Lac-Brome, par Marc Rolland, Louise Potvin, et Benoît G. Bourgon