Quand Knowlton était en été la reine des Cantons 

Traduction: Guy Côté 

Très peu de gens se souviennent de l’hôtel Knowlton Grove, une station balnéaire où on louait des maisons d’invités dans les années 1940 et 1950 sur le terrain qui est aujourd’hui la rue Grove. 

Susan Green de Saint-Lambert est l’une d’entre elles. Elle y travaillait à l’été 1952, à l’âge de 17 ans, comme serveuse. Son souvenir le plus vivace est de s’être réveillée un matin pour trouver une chauve-souris dans le lit de sa chambre. 

L’annonce de l’hôtel Knowlton Grove dans le Sherbrooke Daily Record du 19 juin 1942 promettait les meilleures installations pour les vacances dans un décor des plus pittoresques. «Avec des sensations fortes face à des paysages panoramiques inégalés. Promenez-vous le long des pistes d’équitation, prélassez-vous au soleil ou amusez-vous au pavillon des loisirs». L’annonce attirait les lecteurs avec des matelas à ressorts hélicoïdaux, de l’eau courante, de la lumière électrique et toutes sortes de plaisirs de villégiature; golf, équitation, tennis, natation, bateaux gratuits, golf miniature, baseball et excellents repas. Dans les publicités des années 1950, la danse, les grands salons et le golf d’horloge ont été ajoutés au programme. Qu’est-ce que le golf d’horloge, demandez-vous? Il s’agissait de mettre une balle de golf à 12 endroits différents sur la circonférence d’un cercle visant le trou au centre. 

L’histoire de l’hôtel est sommaire, la majeure partie glanée dans la mémoire d’anciens membres du personnel, la découverte du Fonds Hugh McVittie aux archives du Musée Lac-Brome Museum et des publicités dans le Sherbrooke Daily Record des années 40 et 50. La résidente locale Jane Fisher, qui y travaillait l’été 1950 comme plongeuse, se souvient des jeunes M. et Mme Hoff gérant respectivement la cuisine et la salle à manger, tandis que M. Hoff senior en était propriétaire et gérant. Elle se rapelle aussi que les Hoff passaient leurs hivers en Floride. L’agent immobilier local, Réginald Gauthier, a vérifié les registres fonciers et a confirmé que le terrain appartenait à M. La Verne Hoff de St. Petersburg, Floride, en 1960/61. 

Susan McGuire se souvient de l’hôtel «comme d’un grand bâtiment marron au sommet de la colline, très fréquenté en été. Certaines des cabines, faisant partie du complexe plus proche du Club nautique, étaient populaires; mais ont finalement été vendues. Ce fut un lieu important pendant un certain temps dans le petit village qu’était alors Knowlton.» 

La dernière saison estivale de la station remonte à 1957. En effet, l’hôtel a placé une annonce pour une vente aux enchères le 17 mai 1958, comprenant trois grands bâtiments en bois, sept chalets, six cabines, du mobilier et des équipements. L’hôtel a probablement fermé à cause de la récession économique de 1957. 

Harty McKeown ne travaillait pas à l’hôtel, mais lui et ses amis aimaient passer du temps avec le personnel féminin après leurs quarts de travail, généralement au Club nautique. Il se souvient que M. Hoff senior conduisant son Desoto en bas de la colline une nuit à la recherche des membres de son personnel, n’a pas remarqué la chaîne bloquant l’allée du Club. Son ornement de capot s’est pris dans la chaîne qui a arraché le capot de sa voiture, au grand amusement des couples d’amoureux locaux.