
Claire Kerrigan était d’une trempe unique: une pionnière, une visionnaire, membre d’une des familles fondatrices de Knowlton. Formée en tant que travailleuse sociale, Claire avait un sens aigu de la communauté et était consciente des besoins des gens aux ressources modestes ou qui traversaient des moments difficiles.
Préoccupée par la nécessité d’encourager et d’informer sa communauté sur ce qui se passait localement, Claire et un groupe de citoyens dévoués ont décidé de mettre sur pied un outil d’information gratuit qui serait géré par des bénévoles de la communauté pour la communauté. C’est ainsi que Tempo est né en 1983. Quarante ans plus tard, Tempo demeure unique au Canada: bilingue, gratuit, presque entièrement géré et produit par des bénévoles. Cela fait partie de sa vision extraordinaire. Micheline Croteau, membre de la première équipe de Tempo, se rappelle: «Claire m’a appris à faire des reportages et à écrire des articles. Elle a apporté à Tempo une riche expérience dans les journaux. Sa famille était impliquée dans la gestion de la chaîne Southam. Je me souviendrai toujours qu’elle me demandait comment dire les choses en français, trouver le mot juste, la bonne expression.






C’était important pour elle». Claire a également été cofondatrice, en 1980, de la Fondation Carke, organisme qui a été à l’origine, entre autres projets, de la création et du financement du Centre communautaire, Centre Lac-Brome. Elle a personnellement choisi ce nom. C’était le joyau de la couronne de Claire Kerrigan. Donald Gray-Donald, membre de longue date du conseil d’administration de Carke, se souvient de Claire comme d’une «personne persistante et déterminée, mais elle était gentille. Elle n’aimait pas être le centre de l’attention. Je lui ai demandé un jour pourquoi – étant issue d’une famille aisée – elle se souciait tant des moins privilégiés? Elle a répondu «c’est ce que je dois faire». Elle va beaucoup nous manquer». Johanne Morin a travaillé avec Claire, la bénévole, pendant plus de 30 ans comme directrice du Centre communautaire de VLB et comme membre du conseil d’administration de la Fondation Carke. La contribution inspirante et généreuse de Claire Kerrigan à sa communauté a eu une forte influence sur Johanne: «Claire a été un puissant modèle pour moi. Elle avait un esprit vif et une âme généreuse. J’avais encore tant à partager et à apprendre d’elle. Elle me manque déjà».
L’ancienne conseillère et collègue de CARKE, Cynthia Wilkinson, con- naissait Claire presque depuis l’enfance. Elle n’oubliera pas le jour où, déjà octogénaire, Claire s’est procuré une montre Apple et «s’est émerveillée comme une enfant dans un magasin de bonbons de pouvoir parler à ses amis et lire les messages de ses amis sur sa montre, tout comme Dick Tracy!»
Une fois ses travaux communautaires terminés, Claire retrouvait joie et sérénité dans son grand jardin bordant le lac Brome. Cofondatrice et présidente de la Société de Bonsaïs de Montréal dans les années ’70, un organisme affilié au Jardin botanique, elle possédait une impressionnante collection de bonsaïs qu’elle a fait pousser pendant de nombreuses décennies; cela l’a rendue particulièrement fière et elle l’a affiché à quelques reprises lors de ‘visites des maisons et jardins.’ Cultiver la beauté avec précision, patience et détermination faisait également partie de sa mission dans la vie. Sa fille Carolyn résume peut-être le mieux l’héritage personnel de Claire «Nous avons eu tellement de chance de l’avoir comme mère». Claire a choisi le moment pour mettre fin à ses jours et à la souffrance que son cancer lui causait ainsi qu’à sa famille.
Une déclaration à la force de caractère qui a défini Claire tout au long de sa vie. Pré décédée par son époux Peter Kerrigan et ses filles Cynthia et Pamela, elle laisse dans le deuil ses deux sœurs Sydney Duderet Martha Hallward, ses quatre enfants Philip, Carolyn, Lucy et Christopher, 12 petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants, ses nombreux amis et la communauté, en particulier sa famille Tempo, qu’elle aimait et à qui elle a tant donné.
Adieu et merci Claire. Un mémorial familial privé aura lieu à une date ultérieure. Pour ceux qui le désirent, des dons à la Fondation Carke http://www.carke.ca, 270, rue Victoria, Knowlton, QC, J0E 1V0 seraient appréciés.
You must be logged in to post a comment.