
Traduction: Guy Côté
Le mont Glen de Bolton-Ouest a encore fait les manchettes cet été. Cette fois, il n’est pas question de rouvrir la station de ski qui a fait faillite en 2004. C’est plutôt l’achat de la montagne de plus de 500 acres fin 2022 par l’homme d’affaires québécois Neil Rossy qui a fait l’objet d’articles dans La Presse, Le Soleil et La Tribune.
Neil Rossy, qui est à la tête de Dollarama, géant de la vente au détail, transformerait la propriété en une résidence privée axée sur la production de sirop d’érable et d’autres activités de plein air. Alors que beau- coup sont attristés que le projet de station de ski ait échoué, beaucoup d’autres sont ravis que la montagne soit maintenant entre les mains de quelqu’un qui compte préserver sa nature sauvage.
Le mont Glen est en «zone blanche» et peut donc être considéré pour le développement. Mais M. Rossy a confié à DenisVaillancourt, le maire de Bolton-Ouest, que le développement de la montagne ne faisait pas partie de son plan, contrairement aux propriétaires précédents. Le Maire Vaillancourt affirme que c’est une «bonne nouvelle» pour l’instant, et il est surpris par toute l’attention de la presse. La station de ski a toujours été une entreprise privée, et la Ville n’a jamais eu l’argent ni la volonté de la subventionner ou de permettre un développement massif comme certains propriétaires précédents l’avaient voulu. Il y a quatre autres grandes stations de ski à proximité qui ont toutes du mal à survivre, a-t-il déclaré. En effet, il n’est pas surprenant que Bolton-Ouest, avec ses 732 résidents, soit un endroit désirable pour s’enraciner. Elle offre de grandes propriétés et une nature sauvage qui se font de plus en plus rares à dis- tance de navette de Montréal. Alors que Bromont, Sutton et même Lac-Brome regorgent de développement résidentiel et commercial, Bolton-Ouest a longtemps opté pour un rythme bien différent, préservant son caractère agricole et rural.
En ce qui a trait aux rumeurs, de nombreux résidents locaux semblent plus préoccupés par l’aménagement paysager (ou son absence) du nouveau magasin Dollarama à Knowlton que par ce qui se passe à la nouvelle demeure de Neil Rossy dans le Glen.
You must be logged in to post a comment.