La terrasse CARKE: le point 

Traduction: Guy Côté 

Il y a eu beaucoup de faussetés répandues sur l’utilisation prévue de la terrasse CARKE. Ces 13 acres de terrain ont été donnés à VLB par la Fondation CARKE dans le but de permettre au grand public d’accéder plus librement au lac. Ce terrain n’a jamais été destiné à être une plage. 

Une loi provinciale stipule que 10 à 15 mètres du rivage devraient être une zone tampon riveraine (une zone végétalisée qui aide à ombrager et à protéger partiellement le lac de l’impact des utilisations des terres adjacentes). C’est pourquoi l’aménagement paysager a été réalisé de cette façon, et aussi pour servir de modèle pour les propriétés situées sur les rives du lac et des ruisseaux à proximité. Des aménagements ont été faits pour que les planches à pagaie et les kayaks accèdent au lac et il est prévu d’y installer un quai. Les travaux ne sont pas terminés et le public est prié d’être patient. 

Des toilettes seront installées en haut du parking de l’autre côté de la route, ainsi que d’autres installations, à l’usage du public. Le lac Brome est l’un des atouts les plus importants de notre région et tous les efforts doivent être déployés pour préserver sa bonne santé.