Bravo aux 75 joyeux bénévoles qui ont consacré le samedi du 28 avril dernier à nettoyer des kilomètres de routes qui font partie du vaste réseau de la Ville de Lac-Brome. Cette opération nettoyage a été organisée par la conseillère Lucy Gagnon (Iron Hill/Bondville/Fulford) avec l’aide de Marc Pelletier, Jean Plaisance et Pierre Fortier. Le maire et tous les conseillers se sont eux aussi investis dans l’opération et des camions de la ville étaient en renfort pour soulever les objets lourds comme les bateaux ou les sofas.

Évidemment toutes les routes n’ont pu être ratissées; quand même une quantité impressionnante de rebuts de toute sorte a été ramassée sur plusieurs kilomètres. On peut voir la différence maintenant que la nature commence à verdir le bord des routes. Pour que la corvée se poursuive Marc Pelletier a proposé l’adoption d’un chemin, un concept d’inspiration américaine.

On peut à juste titre se demander pourquoi il y a tant de déchets le long de nos routes? Quelles sont les personnes qui jettent des bouteilles vides depuis leur véhicule ou qui abandonnent de vieux pneus ou des meubles défraîchis le long des chemins? Comment pourrions-nous encourager ces personnes à se débarrasser de leurs vieilleries de façon plus éco-responsable pour que nos routes rurales demeurent belles et que nous soyons, en tant que communauté, un peu plus responsables envers notre environnement?

La Ville a déjà procédé à la première cueillette d’objets encombrants cette saison. Il y en aura d’autres au cours de l’été les 10 ou 11 juin selon les secteurs ainsi qu’une collecte de branches et de feuilles le 7 juin. Autant que possible, afin de conserver la beauté de nos routes, attendre le soir de la veille de la collecte avant de placer les objets au bord du chemin.

On peux se faire un peu d’argent de poche en retournant bouteilles et canettes au supermarché et apporter les vieux meubles et déchets divers à l’écocentre sur le Chemin Mill chaque deuxième samedi du mois. Retroussons-nous les manches et gardons notre environnement beau et propre.