Selon le réseau météorologique du sud du Québec, la neige sera abondante et l’hiver sera plus froid cette année. «On va probablement battre des records de précipitations d’un jour ou saisonnières», prédit le site web.

Excellentes nouvelles, dans ce cas, pour le ski de fond et de pente et pour les sports d’hiver sur le lac. L’an dernier, la patinoire sur le lac à la Plage Douglass a attiré les mordus de sports d’hiver et les organisateurs espèrent qu’elle attirera encore plus de patineurs cette année.

«Il n’y avait pas assez de neige sur le stationnement de la plage pour faire un monticule de glissade pour les enfants» affirme Johanne Morin, directrice de Loisirs et Services communautaires de Lac­-Brome.
 En plus d’encourager les activités sportives sur le lac, Mme Morin nous confie qu’il y a un projet de Carnaval d’hiver en février.

Marc Pelletier, fondateur des Amis des Sentiers, s’occupe activement de la promotion des activités hivernales sur le lac Brome. «Nous avons ce site naturel extraordinaire inexploité pendant l’hiver» dit Pelletier. «On a beaucoup parlé d’activités hivernales mais rien n’a été fait.»

Il suggère des jeux d’hiver des plus ésotériques tels, le canotage sur glace et le cerf­ volant à la marche et au patinage. Un concours de pêche sur glace pourrait susciter de l’intérêt.

L’accès au lac constitue un obstacle majeur aux activités hivernales et estivales, parce qu’il est est en majeure partie, propriété privée. L’accès au public inclut les 130 mètres de rivage de la Plage Douglass et les 230 mètres de rivage de la Plage Tiffany. Il y a des points étroits d’accès au public au bout de la rue Benoît et à Bondville qui en principe sont réservés aux résidents du quartier.
En ce moment l’activité hivernale principale sur le lac est la pêche sur glace qui attire un nombre limité d’amateurs. «En 1990, le maire Gilles Decelles menaça d’interdire la pêche sur glace. En 2007, le maire Wisdom menaça d’interdire tout véhicule motorisé sur la glace. Les deux menaces restèrent sans effet», écrivait Peter Wade dans un rapport intitulé: Le Lac Brome, comment en profiter à l’année.

Marc Pelletier est d’avis que la Plage Douglass devrait être l’accès principal au lac-Brome été comme hiver.

Traduction: Guy Côté