L’ancienne rue Victoria était construite beaucoup plus creux que l’actuelle en reconstruction. La photo ci-contre nous montre-t-elle la vieille rue pavée mise à découvert lors du récent creusage?

 Mario Alarie, dont la maison est située devant l’endroit où la photo a été prise, le pense.

Sa mère était archéologue et il fut frappé par la disposition de ce qui semble être des pavés «ce me semble être un ancien lit de route beaucoup plus bas, et vous voyez que des terrains sont en pente montante pour joindre la nouvelle route» dit Mario.

 La Société historique du Comté de Brome n’est pas convaincue. L’évidence est maintenant enterrée dans l’attente d’un nouveau pavage.

Sous la rue Victoria

La vaste reconstruction de la rue Victoria a révélé des secrets tels les vieilles conduites d’eau datant du siècle dernier qui avaient été enlevées et remplacées par des neuves qui, nous l’espérons, dureront aussi longtemps que les précédentes.

Fin des travaux

Les travaux rue Victoria doivent se terminer le 28 septembre tel que projeté. Le pavage entre le Chemin du Centre et la rue Lansdowne devrait être terminé dans la semaine du 20 août pour faciliter l’accès à l’Académie Knowlton à temps pour la rentrée scolaire.

Traduction: Guy Côté