Assemblée annuelle de Renaissance lac Brome

Une absence remarquée

Renaissance lac Brome a tenu son assemblée générale annuelle à la fin d’avril. Au moins 80 personnes y ont assisté sauf que le plus important partenaire de l’organisme de protection du lac, la Ville de Lac-Brome, brillait par son absence. Une absence déplorée à plusieurs reprises par l’assemblée devant laquelle le Maire Richard Burcombe devait prendre la parole.

La qualité de l’eau s’améliore sauf que…

En 2016, l’eau du lac a été relativement belle surtout en raison de l’absence de fortes précipitations. «Le niveau du lac a été très bas, incommodant grandement les plaisanciers» note le rapport annuel. Ce qui a par ailleurs eu pour effet de prévenir le brassage de sédiments vers la surface. «RLB a remarqué une nette amélioration des façons de faire lors de l’aménagement des fossés et de la gestion des sols à nu par les Travaux publics de la ville.»

Des règlements ignorés par les riverains

En marge de son programme en vue d’analyser les rives en pour- tour du lac, RLB a visité 466 propriétés riveraines et constaté que 90% d’entre elles ne répondent pas aux normes relatives à l’entre- tien des bandes riveraines. «Dans ce contexte, un programme d’accompagnement a été déposé et devrait être déployé en 2017, afin d’aider les propriétaires à renaturaliser leur bande riveraine» peut- on lire dans le rapport annuel. En vertu de ce programme, 176 propriétés sont éligibles à recevoir des conseils. des plans de végétalisation et la plantation de végétaux à un coût variant de 75$ à 300$ selon la longueur de la rive.

Aussi à l’ordre du jour

Il importe, de l’avis de RLB, d’adopter une politique de gestion du lac afin de déterminer des aires d’activités pour le «wake», le ski nautique; des zones de protection, des corridors de sortie des bateaux, l’accès, les moteurs à deux temps, le stationnement, etc.

RLB presse la ville de revoir certains règlements sur le contrôle de l’érosion, le couvert végétal, la gestion des eaux de ruissellement et les milieux humides. «… la réglementation de Ville de Lac- Brome compte parmi les plus adéquates de la région; évidemment, la difficulté est de la faire appliquer.» RLB poursuivra l’inventaire des populations de dorés jaunes du lac Brome et fera aussi la promotion d’un parc nature à Foster. L’AGA a d’ailleurs adopté une résolution afin que la ville se prononce sur ce projet et fournisse plus de détails sur sa faisabilité.

Le prix hommage RLB à Peter Wade

Peter Wade a reçu le prix hommage de RLB cette année en guise de reconnaissance pour plus de 50 ans de contribution bénévole au service de l’écologie du lac et des autres milieux naturels menacés.

Dans son discours d’acceptation, M. Wade a fait remarquer combien les efforts pour améliorer la santé du lac depuis 1961 – date de la fondation de l’Association de protection du lac – ont produit des résultats positifs. En 1969, un rapport de l’Association notait: «À certains endroits le lac est couvert d’un épais tapis d’algues bleu- vert au point qu’on peut les ramasser avec un bâton.»

Les choses ont vraiment changé pour le mieux.

M. Wade s’est vu offrir une sculpture, un huard, une variété d’oiseau présente sur le lac Brome, réalisée par un artiste de la région.