Ginette Richard, une artiste de Lac-Brome que l’on connaît surtout pour ses mandalas natures, est littéralement tombée sous le charme des boîtes à livres croisées dans plusieurs villages des Cantons, dont Eastman. Elle rêvait donc d’en installer une au cœur de Knowlton sous les arbres près de la Bibliothèque Pettes.

Son idée a germé et elle l’a présentée à la ville et à la bibliothèque qui ont décidé d’accepter son projet. Vous trouverez donc la nouvelle boîte à livres prête à accueillir livres et lecteurs, près des bancs juste à côté de la bibliothèque, un lieu tout indiqué qui invite aux échanges et à la détente. Vous ne pouvez pas la manquer: rouge, avec un toit en bardeaux d’asphalte, elle rappelle l’architecture de la bibliothèque.

Fabriquée au Canada par un artisan, la boîte à livres a été peinte par Ginette Richard, montée sur une base par Louis Lacasse et recouverte de bardeaux d’asphalte par le couvreur professionnel Mathieu Houde. Un vrai travail d’équipe, tout comme le sont souvent les projets dans notre belle communauté.

Cette boîte à livres bilingue s’adresse principalement aux adultes, car il existe déjà un croque-livres pour enfants à côté du CPE La Passerelle des Mousses. Toutefois, rien ne vous empêche d’y laisser ou d’y trouver des livres pour enfants. Accessible à toute heure du jour, elle ne nécessite pas de carte de membres, ce qui permet aussi aux visiteurs de passage d’en profiter. Chacun peut y déposer ou emprunter un livre gratuitement et y faire de belles découvertes en se laissant surprendre par des titres et auteurs (es) qu’ils n’auraient peut-être pas lus autrement. L’échange n’est pas obligatoire et vous pouvez prendre un livre sans en laisser un, tout comme vous pouvez aussi laisser plusieurs livres à la fois.

Ginette Richard rêve de développer des projets autour de cette boîte, comme un club de lecture en plein air, des événements avec des conteurs ou des lectures de poésie. Il y a tellement de possibilités. Elle est ouverte à vos suggestions.