Si vous aimez nos gentils amis à plumes et détestez les rats grimpants nommés écureuils, Brome Bird Care est votre affaire.

La compagnie de Knowlton, fondée par Paul Côté il y a 20 ans, fabrique une mangeoire appelée Squirrel Buster (bloqueur d’écureuil) qui est vraiment efficace. Utilisant un système de perche sensible au poids qui ferme l’accès aux graines si un animal plus lourd qu’un oiseau essaie d’y monter, le buster garde les écureuils et autres indésirables au sol.

À ce jour, quatre millions de Squirrel Busters ont été vendus à travers le monde, avec des ventes annuelles de 14 millions de dollars et 12 employés au siège social de Knowlton.

Pour toutes ces raisons, mais surtout parce qu’ils rendent les rongeurs complètement fous, Brome Bird Care a été déclaré meilleur de sa catégorie dans le prestigieux magazine Popular Science.

Comment, me direz vous, un fabriquant de chaussures local de seconde génération a-t-il atteint un tel sommet? De fait, pour Paul Côté, la nécessité est vraiment la mère de l’invention. «Quand la fabrication de chaussures est passée en Asie, ma marchandise et mon métier ont suivi,» racontait récemment l’inventeur et bricoleur de toujours dans ses bureaux du chemin Knowlton. «Que faire maintenant?»

«J’aimais nourrir les oiseaux et je haïssais les écureuils,» pensait-il, comme bien d’autres. «Bien qu’il y avait une forte demande pour un système efficace de distributeur de graines, on a mis trois ans à convaincre les marchands que mes Squirrel Busters faisaient le travail.» La réaction générale était: «Quoi? Encore un autre?»

Il a finalement réussi et n’a jamais eu de regrets. Il y a maintenant 12 modèles en vente dans les magasins, en ligne et dans votre quincaillerie locale, et chacun vient avec une garantie limitée sur les pièces. Comme les produits de la compagnie sont recyclables et faits pour durer dans une vision globale de la planète, les articles usés de Brome Bird Care n’ont pas à être jetés. Les pièces de rechange sont disponibles et fournies sans frais.

«Au lieu de payer pour de la publicité, nous investissons dans nos clients», explique Paul Côté. Quatre millions de mangeoires plus tard, la méthode a prouvé son efficacité.

Traduction: Guy Côté