par Tam Davis

Le dimanche 22 décembre, à l’église Grace à Sutton, des chanteurs et lecteurs des églises Grace (anglicane) et Cavalry (unie), en compagnie du Choeur des enfants de Knowlton, vont présenter le Festival des neuf leçons et chants de Noël, ainsi qu’un spectacle traditionnel de Noël.

Cet office très populaire, souvent célébré la veille de Noël, relate les histoires bibliques de la chute de l’homme, la promesse du Messie et la naissance de Jésus en neuf brèves leçons tirées de la Genèse, des livres des prophètes et des Évangiles; elles sont illuminées par des chants de Noël, des hymnes et des motets de choeur.

Sarah Hoblyn, organiste accomplie à l’église Grace et résidente de Knowlton, a récemment fait le point avec Tempo: «L’office des neuf leçons et chants de Noël a été conçu en 1880 par l’archevêque Benson, alors évêque de Truro, en Cornouailles, Angleterre. Selon mon mari John, qui a des racines en Cornouailles, l’évêque Benson, désolé de la consommation accrue d’alcool pendant les fêtes, a conçu cet office pour convaincre des convives de sortir des cafés et d’aller à l’église la veille de Noël!

«L’office a été modifié en 1918 pour être utilisé dans la chapelle de King’s College à Cambridge. Cette version, chantée par le chœur de King’s College et diffusée la veille de Noël à des millions d’auditeurs à travers le monde, est devenue un incontournable de Noël.»

«Il serait bien difficile de fêter Noël sans l’é- couter. Au début un jeune soprano chante Once in Royal David’s City; la première leçon relate la chute d’Adam et Ève. Le festival se termine avec le mystère de la neuvième leçon, tirée de l’évangile de St-Jean 1, «Au début était le Verbe»; il prend fin par «Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire». L’office se termine avec le chant vibrant Hark! the Herald Angels Sing.»

Venez fêter ces neuf leçons et chants de Noël et assister au spectacle à 10h30 le dimanche 22 décembre à l’église Grace, 52 Principale sud, Sutton.