Elle est blottie contre moi sur le sofa, sa respiration est parfois difficile mais elle est en vie. C’est ma vieille Labrador de 14 ans. Une vie longue et intense pour un chien. Pour moi c’est une courte série d’années remplies de souvenirs.

Le diagnostic est tombé il y a quelques mois: un cancer fulgurant dans sa gueule. Chaque jour, il prend de plus en plus de place. Deux chirurgies n’en sont pas venues à bout.

Mais, c’est juste un chien. C’est mon chien. Je sens qu’elle le sera encore tellement plus quand le temps sera venu, très bientôt, de lui dire adieu. Pourquoi est-ce si déchirant de voir partir un animal qui est «juste un chien»?

Il n’y a pas si longtemps, il fallait cacher le fait d’avoir perdu son chien ou son chat. Ça ne faisait pas sérieux de pleurer un animal. Pourquoi ce n’est pas sérieux de pleurer ces moments de joie intense passés en marchant dans le bois par un magnifique matin d’été ou dans la lumière dorée d’un après-midi d’automne ou encore dans la blanche beauté d’un jour d’hiver après la neige? Ces moments n’auraient peut- être jamais été vécus sans la présence d’un petit être tout excité qui gambade à côpté de soi.

Pourquoi ce n’est pas sérieux de faire le deuil d’une créature qui voulait seulement que vous l’aimiez, que vous vous occupiez d’elle, la garder au chaud, la nourrir… jamais assez d’ailleurs ! intarissable volonté de vivre et qui Voilà qui crée un lien essentiel qui rend si difficile le moment de mettre fin à toutes ces «obligations».

Pendant que j’écris ces lignes, elle me regarde avec ses grands yeux bruns. Elle veut poser sa tête sur le clavier de l’ordinateur ce qui va mettre la machine en folie.

Ce n’est qu’un chien après tout.

C’est peut-être pour cela qu’on les pleure. Parce qu’ils se fichent des ordinateurs, ils se fichent de tout ce qui n’est pas l’attention qu’ils veulent extraire de nous et qu’ils nous rendent si bien.

Jusqu’à ce qu’ils nous quittent.

Aujourd’hui je lui ai dit adieu. A deux jours de ses 15 ans. Pour moi, tu seras toujours bien plus que «juste un chien».