Cet été vous avez sans doute aperçu des rameurs du club Aviron Knowlton Rowing (AKR), mais sûrement pas ses trois rameurs de haut niveau car ils étaient ailleurs en train de compétitionner pour le Canada.

Le 15 juillet, Gabby Smith, âgée de 23 ans, s’est classée au second rang de la coupe-3 pour avirons de couples à Lucerne, en Suisse. De là elle se rendit à Victoria, C.B., et à la mi-août elle a été sélectionnée pour les championnats mondiaux qui se tiendront à Plovdiv en Bulgarie. Gabby gère aussi les programmes du club AKR à Knowlton.

Le 25 juillet, Marilou Duvernay Tardif, entraîneur des rameurs du club AKR, s’est classée cinquième au quadruplé des championnats des moins de 23 ans à Poznan, Pologne. Elle va compétitionner, à la fin août, avec les moins de 21 ans, aux régates TransTaman sur le lac Karapiro, en Nouvelle-Zélande.

À la mi-août, Anna Burnotte, âgée de 18 ans, également entraîneur des rameurs du club, a compétionné dans le quadruplé femmes de Racice, République Tchèque. Avec Anna chef de nage, son bateau est parvenu à la finale A et s’est classé sixième. Plus tôt cet été, elle s’est entraînée à Halifax avant d’être sélectionnée pour se joindre au Camp national d’entraînement à Victoria, C.B.

«Localiser le club à Knowlton a été un facteur important pour le succès de ces athlètes», dit Gavin McKay, leur entraîneur. «La communauté soudée les a aidés à trouver du travail et du logement tout en leur offrant un puissant support communautaire. La superficie compacte de Knowlton aide aussi les jeunes athlètes limités par leurs horaires et leur budget. Le lac, le gym, la maison et le travail sont tous à quelques minutes de distance en bicyclette.»

«AKR a été mis sur pied à Knowlton il y a trois ans. L’objectif de l’entraîneur Gavin McKay était de mettre Knowlton sur la carte de l’aviron. Dans le domaine des hautes performances, il a déjà réussi», remarque Karol Sauvé de Québec Aviron.

Avec la permission de la municipalité, l’Aviron de haute performance d’AKR opère de la plage Douglass. Le club AKR opère de la Marina. Le club Aviron est récréatif et compte des rameurs de tous âges et aptitudes: de 7 à 70 ans.

Traduction: Guy Côté