Plusieurs d’entre nous avons reçu des appels ou des courriels frauduleux. L’an passé, près de 20 000 Canadiens en ont été victimes. Suivent, des recommandations pour éviter les situations les plus communes.

• Arnaque

Vous recevez un appel d’une personne qui prétend être un employé de Revenu Canada ou Services Canada et qui vous avise que vous devez des sommes en impôt non payées et si vous ne réglez pas immédiatement ce solde, vous serez appréhendé. Que faites-vous? Vous raccrochez et vous le signalez.

• Faux chèque

Dans cette fraude, l’arnaqueur envoie un message écrit ou courriel à des gens leur offrant un emploi comme aide familiale, assistant d’administration, client mystère, etc. Vous recevez un chèque qu’on vous demande d’encaisser et de retourner un certain montant d’argent au fraudeur. Vous découvrez plus tard que le chèque était faux, mais l’argent a déjà été tiré de votre compte de banque. Plusieurs banques sont déjà à l’affût de cela, mais pour éviter de vous faire prendre par ce genre de fraude, supprimez le message immédiatement et signalez-le.

• Arnaque urgence – Cibles vulnérables – Personnes âgées

Vous recevez un courriel d’une personne qui prétend être votre petit-fils ou un ami proche ou un parent qui a besoin d’argent parce qu’il a de la difficulté à revenir de vacances, a été impliqué dans un accident d’auto ou autre besoin urgent. Un petit-fils demandera à grand-maman de ne pas en parler à sa mère ou son père. Après l’envoi de fonds par un virement bancaire directement à une adresse courriel, la victime apprend que le bénéficiaire n’est nullement la personne qu’il prétendait être. Que faites-vous? Faites suivre la demande au CAFC ou la GRC.

• Demande d’informations personnelles

Lorsqu’on vous demande par téléphone, texte ou courriel votre date de naissance, information bancaire ou numéro d’assurance sociale, ne répondez pas. Cette information sera probablement utilisée pour voler votre identité ou votre argent. Signalez-le immédiatement aux adresses suivantes :

Centre antifraude du Canada ou composer le 1-888-495-8501 www.centreantifraude.ca/index-eng.html ou le CAFCRS système de signalement :

https://www.services.rcmp-grc.gc.ca/chooser-fra.html

Traduction: Michel Morin