Malgré une diminution du total de migrants hivernaux observée depuis plusieurs années, le 27e compte d’oiseaux de Noël de Lac-Brome aura lieu le samedi 17 décembre. Cet événement est une infime partie du 117e compte annuel de Noël de la Société Audubon. Études d’oiseaux Canada compile les données de chaque compte canadien.

Tenu tôt à l’hiver à des dates choisies localement entre le

14 décembre et le 5 janvier, le compte s’étend depuis l’Alaska et les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à l’Amérique Centrale et les Caraïbes. La participation à cet événement est impressionnante: l’an dernier, plus de 60 000 individus ont participé à près de 2500 comptes, incluant plus de 400 participants au Canada. Les territoires circulaires sont constamment à la hausse, le nombre d’observateurs s’élevant à plus de 12 000.

Délimitation: Le diamètre d’un territoire circulaire est de 24 kilomètres (285 km carrés) dont le site est précisément défini et inscrit avec la Société Audubon à l’Université Cornell. L’objectif des comptes est de produire un «instantané» de la population d’oiseaux du site défini pendant la période de migration.

En plus d’être une activité sociale et récréative, le recensement de Noël révèle une information intéressante et scientifiquement utile sur les modes de distribution des différentes espèces d’oiseaux en début d’hiver, ainsi que sur la santé de l’environnement.

Les passionnés d’ornithologie de toutes catégories peuvent participer de trois façons:

• passer la journée sur le terrain avec un groupe qui couvre en voiture un territoire désigné;

• couvrir leur propriété et ses environs à pied, en ski, etc.;

• faire rapport sur les oiseaux observés à leurs mangeoires tout en demeurant bien au chaud à l’intérieur.

Les résultats de comptes des participants peuvent être soumis par courriel ou téléphone pendant la semaine qui suit le compte.

Les personnes intéressées à participer peuvent composer 514-946-2445 ou envoyer un courriel à thomasw.moore@yahoo.ca,

Traduction: Michel Morin