En l’absence du maire, Denis Vaillancourt a pris la relève, en présence des autres conseillers et de 10 résidents.

Questions – Les permis municipaux émis par la ville sont conservés pendant la période stipulée par le règlement provincial. Il peut arriver qu’un permis n’ait pas été bien rangé et qu’il soit difficile à retracer.

Mont Foster: Une consultation publique se tiendra vers la fin mai. Un avis sur la date et le lieu de la rencontre sera publié de deux à quatre semaines avant l’événement. L’avis sera aussi accompagné d’un résumé de la proposition et de renseignements sur toute modification des règlements municipaux en cause. Il y aura une période de discussion.

Urbanisme – Approbation de quatre dérogations mineures.

Administration – Approbation des comptes, des dépenses, des frais pour des séances de formation, de nouveaux ordinateurs et logiciels. Également: entente de location d’une nouvelle photocopieuse et nouveau contrat pour le superviseur des chemins.

Chemins – En plusieurs endroits, le dégel a causé de l’érosion d’où l’apparition d’importantes bosses. La période du dégel durera quatre à six semaines. Conduisez prudemment.

Environnement – Le conseiller Vaillancourt a résumé les résultats des tests sur la qualité de l’eau des ruisseaux de la municipalité au fil des quatre dernières années. Ces tests se fondent sur la présence de diverses espèces de diatomées – des organismes unicellulaires. Les espèces répertoriées témoignent de la qualité de l’eau d’un ruisseau donné. En général, elle s’est améliorée dans tous les ruisseaux pendant cette période, particulièrement celle du ruisseau Quilliams, le plus important tributaire du lac. Les tests indiquent que tous les cours d’eau de la municipalité sont en bonne santé. Pour veiller au maintien de cette qualité, on demande aux citoyens de bien protéger les bandes riveraines.

Prochaine réunion: le samedi 4 mai à 9h30

Traduction: Jean-Claude Lefebvre