Décembre

Le maire a souligné que la vie n’a pas manqué de piquant à Bolton-Ouest. Une tempête majeure a infligé quelque 500 000$ de dommages aux routes, ponceaux et arbres. Une demande d’aide financière a été remise à Québec. Un train de marchandises a quitté les rails à la hauteur du passage à niveau Brill-Foster. Six wagons chargés de bois et de papier se sont renversés.

Questions – De nombreux volets d’un PIIA touchent à l’emplacement des maisons et allées pour protéger la qualité de l’eau des cours d’eau et des aquifères du mont Foster. Le déboisement pour installer une maison et son allée se limite à 1500 mètres carrés. Design et coloris de la maison sont précisés dans le PIIA. Il y aura un article dans le prochain La Source sur les déchets, le compost et le recyclage.

Urbanisme – Refus de la CPTAQ de la construction d’une cabane dans un boisé. Il y aura une taxe de lotissement 7,5% sur la valeur des lots du mont Foster. Le montant sera incorporé au volet budgétaire des Parcs et des Loisirs.

Environnement – Une proposition de la MRC sur l’embauche d’un inspecteur de l’état des corridors ripariens de la MRC a été reportée pour étude plus approfondie. Elle porte sur le partage des frais d’inspection en fonction de la longueur des cours d’eau. Un tel paiement en fonction de la population de la MRC serait plus équitable.

Janvier

Le maire, les conseillers, sauf Robert Chartier, et huit citoyens étaient présents.

Administration – Le plan et les règlements de zonage de la MRC seront mis à jour en 2020. Bolton-Ouest n’a pas de périmètre urbain et il n’est pas permis d’y pratiquer de nouveaux chemins pouvant fournir un accès à de nouvelles maisons. L’objectif sera de modifier des règlements pour permettre la construction de maisons conçues pour la préservation du caractère rural de la communauté. La popu- lation sera consultée.

Il importe de trier les rebuts soigneusement de sorte que ce qui est confié au bac bleu soit entièrement des matières recyclables – plastique, papier et métal – liste complète sur le site internet de la municipalité. Les déchets domestiques qui peuvent s’y retrouver compromettent le chargement du camion en entier qui aboutit au dépotoir, ce qui entraîne des frais substantiels. Un tri déficient a amené Sani-Éco à relever ses tarifs de 10% pour 2020. Le service internet de Bell Canada est maintenant offert dans certains secteurs de Bolton-Ouest à partir de la Tour Bell du mont Gauvin.

Mont Foster – L’ACA a presqu’atteint sa cible de contributions pour compléter l’acquisition de la réserve naturelle sur le mont Foster. Une contribution à cet effet serait bienvenue.

Urbanisme – Les permis de construction en 2019 se sont élevés à 4,4 millions $.

Prochaine réunion: 3 février, 19h30 à l’hôtel de ville

Traduction: Jean-Claude Lefebvre