Décembre

Le maire, les conseillers et 16 citoyens étaient présents. Urbanisme – Émission de 14 permis, d’une valeur de 348 000$. Sept inspections, deux infractions. Approbation d’une dérogation mineure au sujet d’un transfert de parcelle de terrain sur le chemin Tuer.

Mont Foster – Le maire a récapitulé la situation. La poursuite entre la municipalité et le promoteur a été suspendue. Ce dernier a proposé un compromis de 16 maisons en mars dernier lors d’une assemblée publique. Le maire avait clairement indiqué l’intention du Conseil de maintenir la limite à onze maisons sur un cul-de-sac, à moins qu’une augmentation soit approuvée par les résidents de la municipalité. Le compromis est présentement sujet à des commentaires citoyens; des modifications pourraient en découler. Une proposition finale sera présentée aux citoyens lors d’une assemblée publique.

Le territoire de Bolton-Ouest est à 78% zoné vert. Le reste, 22%, est zoné blanc, secteur qui est également sujet à de nombreux encadrements de développement, tant par la MRC que par des règlements municipaux. Si la limite de 16 maisons est approuvée, seulement 5% des 162 acres situées dans Bolton-Ouest pourra servir à construire les 16 maisons et les chemins d’accès.

Administration – Approbation de plusieurs contrats d’embauche et de services. Un nouveau questionnaire environnemental sera bientôt publié sur le site web de la municipalité. Une subvention fédérale-provinciale de 25 millions de dollars a été allouée par la MRC pour que l’internet haute-vitesse soit accessible à travers la municipalité. On a demandé à Cedric Briggs de veiller à ce que Bolton-Ouest ne soit pas la dernière municipalité servie.

Deux personnes ont été blessées lors d’un grave incendie sur le chemin Paige qui a tout détruit. Voir GoFundMe.com.Rusty JamesFireRelief. On a fortement recommandé que toutes les maisons soient munies d’un extincteur fonctionnel et que les propriétaires sachent s’en servir

Janvier

Le maire, les conseillers et 14 citoyens étaient présents.
Le maire a rappelé les faits saillants du budget et souligné que le DG avait fait appel à des subventions provinciales en regard du financement du programme d’entretien des chemins. Il a aussi dit que le programme fédéral de la taxe sur l’essence servant à financer l’entretien des chemins prendra fin en 2018. Rien ne présage son renouvellement. Mais, il y aura des élections en 2018 et 2019.

Période des questions – Sujets couverts: budget 2018; prise de mesures par le conseil pour minimiser le dommage des chemins et ponceaux lors d’événements météorologiques extrêmes, tels que le dégel et la pluie en janvier; article dans Brome County News en regard du Mont Foster et proposition d’impliquer un planificateur pour suggérer de bonnes idées; le territoire est privé et il revient au promoteur de présenter des solutions; responsabilité des propriétaires en regard de leur ponceau en bord du chemin, soit de s’assurer qu’il est de calibre approprié et libre d’obstacles pouvant gêner l’écoule- ment lors de grosses pluies et d’un dégel soudain. Une voiture pour-rait ne pouvoir passer advenant un emportement de terrain.

Rapport de l’inspecteur – Émission de quatre permis, valeur 13 000$.

Mont Foster – Plusieurs suggestions reçues de résidents. Elles seront étudiées par le Conseil qui en fera état en février.

Emplois d’été – Le Conseil prévoit embaucher deux étudiants pour participer à la préparation de la collecte de matières compostables et autres projets.

Sécurité publique – Si des propriétés ont subi des dommages significatifs pendant les récentes inondations, communiquez avec l’hôtel de ville – il pourrait y avoir du secours provincial.

Journée du voisinage 2017 annulée – Si des citoyens désirent en avoir une en 2018, il faudra des bénévoles pour l’organiser. Les intéressés devraient s’adresser à l’hôtel de ville.

Robert Chartier est responsable du projet de développement d’un réseau de sentiers nature dans Bolton-Ouest. Si vous connaissez des sentiers, chemins abandonnés, endroits donnant accès à des panoramas, communiquez avec robertchartier@sympatico.ca. Une fois les suggestions étudiées, un plan sera développé avec des citoyens intéressés.

Prochaine réunion: lundi, 5 février à 19h30 à l’hôtel de ville.

Budget 2018 Bolton-Ouest

Des travaux d’entretien majeur des chemins auront lieu sur Spicer, Bailey, Brill et Stukely. Une bonne part de ces frais sera couverte par une enveloppe gouvernementale qui ne figure pas dans les chiffres du tableau ci-dessous.

Pendant plusieurs années, Bolton-Ouest a diminué le taux de taxe foncière en transférant des fonds du surplus au poste des revenus courants de l’année. Le surplus actuel n’est pas assez étoffé pour ce faire en 2018.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre