Juillet

Le maire, les conseillers et neuf citoyens étaient présents.

Commentaires d’ouverture du maire Drolet – Frédérick Lahue, un ancien maire de Bolton-Ouest, est décédé. L’info-lettre municipale souffre d’un problème chronique qu’on s’affaire à corriger. Le manque de main-d’oeuvre demeure toujours une préoccupation dans la MRC. Kelsey Renault, employé pendant l’été, verra à informer les citoyens en regard des nouveaux règlements de collecte des déchets et des matières recyclables. Les réparations sur chemin Foster sont prévues pour septembre. La municipalité se cherche un nouveau concierge pour l’hôtel de ville.

Questions – L’idée d’acheter localement est excellente. Des présentoirs permettront la vente de produits pendant la Fête du voisinage le 11 août sur la propriété Allen tout juste au nord de l’église Church, avec dîner à 17h. Peut-être qu’un marché champêtre pourrait promouvoir la vente de produits et légumes locaux.

Des rencontres avec des exploitants locaux de gravières ont eu lieu pour discuter de mesures d’abattement du bruit. D’autres rencontres sont prévues.

Mt Foster – Une proposition élaborée par l’ACA (Corridor appalachien) sera présentée au promoteur au début août. Il est espéré que l’on puisse en prendre connaissance avant la réunion du conseil le 13 août.

Administration – On a longuement discuté de la couleur la plus appropriée pour les bacs de recyclage. Le bleu jure avec le vert de la nature – mais le bleu est généralement associé au recyclage. Ils seront bleus, tandis que ceux du compostage seront bruns.

Chemins – La municipalité a demandé au ministère des Transports de réduire de 90 à 80 km la vitesse sur un tronçon de la route 243 pour mieux sécuriser les cyclistes.

 

Août

Le maire, les conseillers et dix citoyens étaient présents.

Commentaires du maire Drolet – La Fête du voisinage du 11 août a attiré quelque 165 citoyens et s’est avérée un franc succès. Plusieurs artistes ont exposé leurs oeuvres. Le maire a remercié les organisateurs et la famille Allen qui a accueilli cette activité sur sa propriété.

Questions – Les discussions avec VLB au sujet de l’accès de Bolton-Ouest à son service des premiers répondants se poursuivent. Plusieurs citoyens se sont plaints de débris s’échappant des camions de collecte des ordures pendant leurs périples dans la communauté. Le DG communiquera avec l’entreprise.

Mt Foster – La proposition de l’ACA (Corridor appalachien) a été soumise au promoteur. Aucune réaction à ce jour. On espère avoir des nouvelles d’ici la prochaine réunion du Conseil.

Rapport des inspecteurs municipaux – Émission en juin et juillet de 18 permis d’une valeur de 760 000$ de travaux, dont une nouvelle maison. On a expliqué la nature de nouveaux règlements sur la revégétalisation des bandes ripariennes de trois mètres le long des cours d’eau et autour des étangs, et la limite du dégage- ment de la végétation autour de nouvelles maisons, y compris des exigences spéciales dans le cas d’îlots déstructurés. Approbation de dérogations mineures sur Inglis, Paige et Glen. Adoption par Bolton-Ouest de la politique d’expédier des lettres aux voisins immédiats de toute propriété faisant l’objet d’une demande de dérogation pour les informer de ce fait, une procédure plus utile qu’un simple avis avare de détails dans un journal.

Administration – Approbation par le Conseil des émoluments du maire (8400$) et des conseillers (2800$), ainsi que du rapport du maire sur les finances municipales. Approbation d’un contrat d’analyse de la qualité de l’eau. Avis que les dommages sérieux à la propriété occasionnés par le gros orage du 8 août doivent être rapportés à l’hôtel de ville. Le Conseil songe à adopter un logo municipal.

 

Prochaine réunion – le 4 septembre, à l’hôtel de ville, à 19h30.

Traduction; Jean-Claude Lefebvre