Le maire, cinq conseillers ainsi que 12 citoyens étaient présents. Le maire souligne à quel point nous avons de la chance de vivre dans une paisible communauté rurale où les voisins se traitent avec respect. La MRC va tenir une consultation publique sur l’exploitation minière à l’hôtel de ville de Frelighsburg le 21 novembre.

Questions

On demande aux résidents de bien suivre les instructions concernant le tri des matières collectées pour le compostage, les vidanges et le recyclage. Advenant que les matières ne soient pas correctement triées et placées dans le bac approprié, des charges additionnelles seraient levées contre la municipalité.

Une éclosion d’algues dans le lac Brome a été signalée. Plusieurs résidents ont demandé si les cours d’eau de Bolton-Ouest déposent des sédiments dans le lac. Les tests révèlent une amélioration continue de la qualité de l’eau dans les ruisseaux locaux. Les zones riveraines autour des étangs sont présentement examinées.

Mont Foster – L’entente avec le promoteur est toujours en révision par le conseil et la MRC. La date de la consultation publique n’a pas encore été fixée.

Collecte des déchets – On demande aux résidents de consulter et de suivre les règlements pour le tri des matières pour les bacs de recyclage, de compostage et d’ordures (voir bmvert.ca). Il y aura une séance d’information en anglais au Centre Lac-Brome sur la rue Victoria à 19h le 4 décembre.

Entretien des routes – La subvention pour les réparations du chemin Foster est retardée, mais un subside provincial de 65 000$ accordé avant les élections permettra d’effectuer des travaux sur d’autres projets.

Premiers répondants – VLB et Bolton-Ouest se sont mis d’accord pour que les services de Premiers répondants s’étendent à Bolton-Ouest. On recrute des bénévoles en vue d’une session de formation en janvier. L’entente stipule que Bolton-Ouest achètera un véhicule avec les équipements requis pour les premiers soins. Le coût estimé est de 70 000$. Le coût des services de Premiers répondants sera partagé par les deux municipalités: 85% pour VLB et 15% pour Bolton-Ouest (près de 25 000$). On discute de l’extension du service depuis 15 ans. C’est chose faite.

Bolton-Ouest a approuvé une donation de 1 000$ par année pour cinq ans à la Fondation de l’Hôpital BMP.

Prochaine réunion: lundi le 3 décembre à 19h30

Traduction: Guy Côté