Décembre 2020

Le maire et les conseillers, sauf Loren Allen, étaient présents sur Zoom.

Période de questions – De nombreuses questions ont été posées sur des changements possibles de la zone verte vu que l’agriculture n’est pas rentable presque partout dans la municipalité, sur l’utilisation des gravières abandonnées pour la construction domiciliaire, sur l’importance de préserver le caractère rural de la municipalité, sur le respect du Plan d’aménagement du territoire de la MRC, sur l’opportunité d’un marché pour les produits locaux et sur l’utilisation du lot adjacent au Thirsty Boot.

Urbanisme – Le nouveau règlement de zonage 372-2020 a été envoyé à la MRC pour révision. Quelques points pourraient être soulevés incluant la possibilité de permettre à la Ville la vente de cannabis. Vingt permis d’une valeur de 1 500 000$ ont été émis en octobre / novembre incluant une maison.

Janvier 2021
Période de questions – Sur les restrictions sanitaires, sur les réunions du conseil et sur la possibilité de construire un nouvel hôtel de ville. Le maire a fait remarquer que près de 100 personnes ont assisté au conseil sur Zoom. Seulement 10 à 12 en personne. Aucune décision ne sera prise sur l’avenir de l’hôtel de ville avant que toutes les informations soient colligées et qu’une réunion de consultation publique soit tenue pour en discuter.

Urbanisme – Des permis totalisant 3 989 228$ ont été délivrés en 2020 incluant une seule maison. Allard & Allard ont demandé une extension pour la gravière sur le chemin Fuller. La demande a été approuvée pour une période ne dépassant pas 5 ans.

Administration – Le taux de taxe foncière de 0,48/100$ sur la valeur a été approuvé. Les salaire annuels du maire (12 240$) et des conseillers (4 080$) ont été approuvés.

Février 2021

Le maire et les conseillers étaient présents sur Zoom.

Ouverture – Acheter les semences de légumes et de fleurs dès que possible pour éviter les pénuries. Éviter les semences traitées aux néonicotinoïdes, dangereuses pour les abeilles. Le service internet haute-vitesse sera bientôt disponible à Bolton-Ouest. Manifestez votre intérêt sur le site web IHR Télécom. Bolton-Ouest compte maintenant 666 citoyens, 32 de plus depuis 2019.

Période de questions – L’hôtel de ville et l’extension du permis d’opération d’une gravière. La circulation rapide et lourde sur la route 243, la municipalité collabore avec le MTQ pour réduire la vitesse sur les sections dangereuses.

Urbanisme – Trois permis et deux demandes de dérogations mineures ont été approuvés. Une demande d’extension de dix ans d’une gravière a été approuvée sous conditions. Le règlement 372-2020 permettant une plus grande variété de commerces le long de la route 243 entre les chemins Bailey et Fuller a été approuvé.

Administration – Une liste des conseillers et de leur champ de responsabilités sera affichée sur le site web.

Routes – La majeure partie du budget quinquennal du programme d’entretien des routes, estimé à 1 449 755$, devrait être garantie par des subventions provinciales. La municipalité pourrait emprunter près de 250 000$ pour 10 ans à 3% d’intérêts au coût de 28 000$ par année. Tout revenu supplémentaire de la taxe de bienvenue défraiera ces coûts.

Les objectifs et procédures du comité MADA on été établis. Voir site web.

Une entente a été signée avec la SPCA pour gérer les animaux errants et le parcours du tour cycliste «B7» en mai a été approuvé.

Prochaine réunion: lundi, 8 mars

Traduction: Guy Côté