Le maire, les conseillers, sauf Robert Laflamme et Karine Fortin, ainsi que 15 citoyens, étaient présents.

Questions – Un citoyen a contesté la décision du Conseil autorisant la démolition d’une grange sur Sugar Hill près de Mont- Écho, arguant que l’immeuble avait une valeur patrimoniale et aurait dû être protégé. Le maire a répondu que les procédures requises avaient été respectées. Un échange musclé a suivi au sujet de la validité d’une dérogation mineure autorisant une reconstruction à l’écart. En regard d’une installation de fibre optique pour un service internet, un citoyen a dit qu’il était content de la qualité de son service à Knowlton et ne tenait pas à payer pour les gens qui ne le sont pas. Le maire a répondu que ce service en devenir serait défrayé par ses usagers, pas l’ensemble des contribuables.

Un autre citoyen a demandé si la ville savait que nombre des chemins privés menant au lac sont taxés à 100$, alors que d’autres peuvent l’être à la hauteur de 50 000$, et a demandé à ce qu’on se penche sur le sujet. Le maire a répondu que c’est à l’évaluateur de déterminer la valeur des propriétés. Le DG Gilbert Arel a ajouté que la ville étudierait la vingtaine de telles propriétés collectives.

Administration/lois – Embauche de Marc-André Boivin comme chef de projets des Travaux publics; embauche de Nathalie Michaud pour succéder à Hugo Brière comme responsable de la promotion en matière de prévention et de sécurité.

Utilisation du territoire et gestion de l’environnement – Approbation des huit demandes de modifications immobilières. Approbation d’une dérogation mineure sur le chemin Cedar Bay pour permettre de prolonger de 5 mètres un quai collectif (art. p. 14).

Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire – Accord de subventions: Fête du Canada, 8000$; dîner homard du Club optimiste, 1375$; Académie Knowton, projet de serre, 7500$ (en sus des 11 000$ octroyés par le Pacte rural). Les activités de la Fête du Canada auront lieu au Parc des Lions, samedi le 1er juillet de 13h à 22h30 ou le lendemain en cas de pluie.

Économie locale – Adoption d’une motion d’appui au maintien du programme international de l’école St-Édouard.

Varia – La réunion du Conseil du mois d’août aura lieu le lundi 14 à 19h. Adoption d’une motion appuyant Internet Haut-Richelieu dans ses démarches en regard de subventions gouvernementales pour l’installation d’un réseau de fibre optique internet haute-vitesse. Mandat confié au DG en regard de l’installation de deux bornes de recharge électrique dans VLB à un coût budgétisé de 20 000$.

Prochaine réunion: 19h, le 1er mai, Club de la Bonne Humeur, 5, chemin Mill.

Traduction par Jean-Claude Lefebvre