Le maire préside la séance en présence de tous les conseillers; environ 30 personnes y assistent.

Ouverture de la séance – Le Maire Richard Burcombe annonce que le registre prévu pour le 4 avril sur le projet Faubourg Lac- Brome est annulé. La ville a reçu une requête de renonciation au référendum avant l’ouverture du registre. (Voir article p. 4)

Période de questions – Un résident de Foster a expliqué que les citoyens sont inquiets pour leur approvisionnement en eau si le pro- jet de construire 46 maisons va de l’avant. Il affirme que la ville n’a pas fait tout ce qu’elle pouvait et demande la tenue de tests hydrologiques. Le maire a répondu qu’aucun professionnel ne pour- rait garantir à 100% l’approvisionnement en eau. Ces tests coûteraient chers. De plus, le terrain de golf consommait plus d’eau que les résidences projetées et aucun puits ne s’est tari à Foster. Un autre citoyen s’est dit inquiet des nombreuses dérogations nécessaires, par exemple, les 45 mètres de protection sur les deux rives du ruisseau Durrull. Le maire a répondu que la norme gouvernementale est de 15 mètres de protection. Une zone de 45 mètres empêcherait toute construction le long de la rivière. Le conseiller Lee Patterson explique que le règlement spécial entraîne six dérogations. Un autre résident de Foster, le secrétaire de Renaissance Lac Brome, a précisé que l’eau utilisée par le terrain de golf provenait de puits de surface et non pas des eaux souterraines comme ce doit être le cas des futures constructions. Il estime qu’il faut en connaître davantage sur la capacité des futurs puits artésiens. Le maire a précisé qu’aucun des projets précédents, le 400 Lakeside par exemple, n’a manqué d’eau. Peu après, le conseil adoptait le projet du Faubourg Lac-Brome.

Administration – Attribution de deux contrats à la firme St-Pierre Tremblay pour la rénovation de la rue Victoria (3 691 419$) et la reconstruction des chemins Mill et Fairmount (2 997 659$). Entente de cinq ans conclue entre la ville et ses 14 cols bleus syndiqués; elle prévoit une augmentation salariale annuelle de 2% ajustable à l’ IPC s’il grimpe à 2,5% ou 3%.

Législation – Adoption d’un règlement pour financer des subventions provinciales pour des travaux d’aqueduc sur le chemin de Knowlton (832 562$). Adoption d’un règlement d’emprunt de 3 350 000$ pour la reconstruction des chemins Mill et Fairmount sujet à la tenue d’un registre.

Gestion du territoire et environnement – Les 12 demandes de modifications architecturales sont approuvées ainsi que trois dérogations mineures dont une prévoyant une construction à moins de 15 mètres du lac.

Le conseil demande à la CPTAQ de dézoner 32 hectares – l’ancien Golf Lac-Brome – pour créer une réserve naturelle.

Adoption d’un PPCMOI, un règlement d’exception, pour per- mettre l’implantation d’une micro-brasserie «Knowlton Brewery» au 576 ch de Knowlton. (Voir article p 11.)

Loisirs, culture et vie communautaire – La Soirée Hommage aux bénévoles se tiendra le vendredi 4 mai au CLB. Octroi d’appui financier à: Shakespeare on the Green, 8 000$; The Three Pines Tours, 5 300$; Ruiter Valley Land Trust, 1 050$; La Fête nationale se tiendra au Parc Coldbrook le 23 juin et sera reportée au 24 en cas de mauvais temps. Adoption du plan d’action faisant de VLB une «Municipalité amie des aînés».

Prochaine séance: Lundi, 7 mai à 19h au CLB.