Décembre

d’après le procès verbal

Le Maire Richard Burcombe préside la réunion en présence de cinq conseillers; il y 22 citoyens dans l’assistance.

Questions – Une question est posée sur les wagons-citernes stationnés à Foster et sur les excès de vitesse sur Victoria.

Administration – La Ville va demander une subvention de 22 410$ au ministère de la Culture du Québec pour le Musée et 21 000$ pour réviser sa politique culturelle. Un nouveau ponceau sera installé sur le site de l’effondrement du chemin Fulford au coût de 51 206$ plus l’installation.

Le Conseil a voté d’appuyer le club Aviron Knowlton Rowing dans sa demande d’une subvention au gouvernement fédéral. Le montant couvrirait le coût d’un bâtiment situé près du lac pour l’entraînement et le rangement d’équipement.

Christophe Savoie est confirmé dans son poste d’inspecteur municipal pour trois ans. Le greffier Owen Falquero est aussi confirmé dans son poste.

Sécurité publique – Le conseil a demandé au ministère des Transports de réduire la limite de vitesse sur la route 139 entre la route 104 et l’Auberge West Brome de 90 à 70 km/h

Loisirs et Services communautaires Action communautaire Lac-Brome, organisme sans but lucratif, reçoit une allocation de 2 500$ pour s’établir.

Janvier

Francine Bastien

Le Maire Richard Burcombe préside la réunion en présence de tous les conseillers. Six citoyens sont présents.

Ouverture de la session – Le greffier, Owen Falquero annonce que les réponses aux questions posées pendant les séances publiques du Conseil seront affichées sur le site web de VLB avec les procès verbaux de la session.

Questions – Un citoyen demande ce que la ville fait pour s’occuper des changements climatiques. Le maire et le Dg Gilbert Arel indiquent que des initiatives sont en cours.

Que se passe-t-il au sujet du barrage Blackwood? Le Dg Gilbert Arel dit que les travaux sur ce projet débuteront en septembre prochain.

Administration – La somme de 60 000$ est votée pour les services de consultant en urbanisme de Jean-François Vachon.

Une augmentation de salaire de 2,5% est votée pour les gestionnaires et les employés municipaux non-syndiqués. Une augmentation de 2% pour la rémunération des élus est acceptée.

Gestion du territoire et de l’environnement – La valeur totale des permis délivrés en 2019 s’élève à 32 500 000$. Une requête de dérogation mineure est rejetée.

Travaux publics – Plusieurs projets ont été réalisés; reconstruction du pont sur le sentier entre les deux écoles; reconstruction du ponceau effondré sur le chemin Fulford; installation de garde-fous sur le chemin Turner; installation de la cabane de patinage à la Plage Douglass.

Loisirs et services communautaires – Le Théâtre Lac Brome recevra une subvention de 85 000$; 5 000$ est voté pour le Musée; une subvention supplémentaire de 7 500$ ira à la Fondation du Festival celtique; la Fiducie foncière de la vallée Ruiter recevra 1 600$; Canada’s National Children’s murals reçoit 645$.

Prochaine réunion: lundi, 3 février à 19h au CLB