Juillet

Le maire, les conseillers et quelque 125 citoyens étaient présents.

Questions – La ville a acquis deux bornes de chargement élec- trique pour les voitures; elles seront installées d’ici la fin de l’année.

Administration – Embauche de Cynthia Brunelle comme direc- trice, loisirs, tourisme, culture et vie communautaire, avec période probatoire de six mois

Législation – Adoption d’un amendement au règlement de zonage 596-9, sujet à un référendum.

Utilisation du territoire et environnement – Acceptation de sept demandes de modifications extérieures. Approbation de la reconstruction d’une terrasse à l’intérieur de la bande riveraine du 509, Lakeside; refus d’une demande de déplacement d’un quai, malgré la recommandation du CCU. Acceptation par le Conseil de la reconstruction d’une fondation et son prolongement de 30 pouces, à l’intérieur de la bande riveraine, ainsi que la construction d’un balcon et patio au 627, Lakeside, malgré le refus du CCU.

Loisirs, Tourisme, Culture et Vie communautaire – Octroi au Centre de bénévolat Mieux-Être de 1 581$ pour couvrir des frais d’assurance; la parade du Père Noël se tiendra le 1er décembre de midi à 13h.

Varia – Adoption d’une demande d’aide auprès du programme du gouvernement provincial de lutte contre la myrriophylle à épi, une plante invasive qu’on a repérée dans certains secteurs du lac Brome.

Question – Des commentaires ont porté sur le coût élevé des services de la SQ, ainsi que sur la décision d’autoriser la construc- tion dans la bande riveraine protégée.

Août

Le maire suppléant, Lee Patterson, a piloté la réunion en compagnie des autres conseillers et de 25 citoyens.

Correspondance – Dans le sillage d’une lettre des Travaux publics, le ministère des Transports du Québec a informé la Ville qu’elle recevrait une subvention de 262 855$ en regard de l’exécution de travaux routiers.

Questions – Un résident de Mt-Écho a fait état de plaintes à l’égard d’une propriété voisine, bruits de circulation et autres choses, qu’elle aimerait que la Ville règle. M. Patterson lui a dit qu’il serait difficile pour la ville de se mêler de tels conflits qui peuvent avaler beaucoup de temps. Le directeur-général, Gilbert Arel, a ajouté que le propriétaire de cette propriété, avait acquitté ses taxes municipales après que la Ville ait pris action.

Administration – Approbation par le Conseil d’une entente sur des travaux municipaux d’infrastructure attenant aux nouveaux projets du Faubourg Lac-Brome et des Boisés Inverness. Approbation d’un mon- tant de 202 096$ pour des travaux préparatoires en regard du pont de l’Anse Trestle du sentier linéaire. Le pont sera construit cet hiver.

Législation – Vu le résultat de la consultation portant sur un changement de zonage qui aurait permis qu’on puisse construire des maisons semi-détachées dans le projet Les Habitations du Marché, le promoteur Gaétan Gélinas a retiré sa demande. Seules des maisons unifamiliales pourront y être érigées.

Utilisation du territoire et gestion de l’environnement – Rejet d’une demande de dérogation mineure pour construire dans la bande riveraine; approbation d’une demande d’avalisation d’une construction non conforme à la réglemention de zonage.

Sécurité publique – Le Conseil a demandé au ministère des Transports d’analyser l’intersection dangereuse des routes 215 et 243. La Ville propose d’y installer un rond-point.

Travaux publics – Une nouvelle limite de vitesse de 50 km sur les chemins de terre entrera en vigueur cet automne. La SQ devrait être chargée de veiller à son respect.

Loisirs, culture et tourisme – Octroi de subventions par le Conseil: 1200$ pour la tenue d’un BBQ à l’église anglicane Holy Trinity; 450$ pour le tournoi de golf de la Maison Au Diapason; le Club Optimiste de Lac-Brome sollicitera des dons à l’intersection des chemins Lakeside et Knowlton le 15 ou le 22 septembre.

Économie locale – Approbation d’une somme de 24 000$ pour la production d’une vidéo promotionnelle de la Ville.

 Prochaine réunion: mardi 4 septembre à 19h au CLB.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre