D’après le procès-verbal de VLB

La rencontre s’est tenue, pour le 3e mois d’affilée, à huis-clos. Un enregistrement vidéo est disponible sur le site Web de la ville.

Le Maire Richard Burcombe préside la séance. Le conseiller Ron Myles était absent.

Questions – (Soumises par écrit avant la séance)
Un citoyen demande quand un panneau indicateur de vitesse sera installé sur la rue Victoria? Le maire indique que cela se fera dans les prochains jours.

Une citoyenne se plaint du concassage excessif de roches derrière le bureau de tourisme de Foster. Elle indique qu’il y a aussi eu du dynamitage. Le maire répond qu’un permis a été octroyé à la firme GAL pour procéder à ces travaux. Le surplus de roches sera «encadré» par la ville promet le maire.

Une citoyenne demande de faire respecter le règlement concernant l’épandage de pesticides par la firme gestion parasitaire ABC. Le directeur général répond qu’en effet l’épandage de pesticides n’est pas permis par règlement, de plus cette compagnie n’est pas autorisée à opérer sur le territoire de la ville. La ville fera enquête.

Administration – Le Conseil autorise la dépense de 23 112$ pour un module de jeu à la Plage Douglass. Contrat de 786 290$ octroyé à la firme Roger Dion & Fils pour le gravier sur le Chemin Stagecoach. Un garde de sécurité verra à faire respecter les consignes à la Plage Douglass au cours de l’été au coût de 1802$ par semaine pendant 14 semaines 7/7 jours.

Ce gardien aura pour mandat de surveiller les lieux, contrôler l’accès au stationnement et à la plage pour les seuls résidents et d’assurer la distanciation sociale. Le gardien a le pouvoir d’expulser toute personne qui ne respecte pas les règlements de la ville ou de la province.

Le conseil vote l’affectation d’un surplus budgétaire de 500 000$ en investissement pour la revitalisation du centre-ville de Lac-Brome. Une somme identique est affectée aux futures dépenses d’investissement pour la réfection des routes. La ville accuse un surplus budgétaire de 1,1M$ pour l’exercice financier de 2019 principalement attribuable à la taxe de bienvenue.

Le Conseil vote un règlement d’emprunt de 340 000$ pour financer une nouvelle conduite du réseau d’égoût du village de West Brome.

Loisirs, culture et vie communautaire – Attribution de fonds de 7 500$ à l’école Saint-Édouard pour diverses activités. Le conseil appuie la demande de subvention du Club de la Bonne Humeur pour doter la Salle Prouty de climatisation.

Économie locale, tourisme – Le conseil demande au ministre des Transports de maintenir les services de proximité pour les véhicules automobiles. Les bureaux de la SAAQ de Cowansville ont été en partie fermés à cause de la pandémie.

Prochaine séance: lundi 6 juillet. Voir site de VLB pour plus de détails