Le maire préside la séance. Tous les conseillers de même q’environ 13 citoyens sont présents.

Administration – Cette année, le coût pour les services de la Sûreté du Québec sera de 1 818 000$.

Ententes et contrats – Le coût pour la surveillance du projet de construction des chemins Mill et Fairmount sera de 44 638$. La ville participera à un achat regroupé avec d’autres municipalités faisant partie de l’Union des municipalités pour l’achat de chlorure de sodium, de pneus, d’assurances collectives, d’achat d’assurances de dommages et de gestionnaire de risques, permettant ainsi à la ville des économies substantielles.

Législation et règlements – Adoption du premier projet de règle- ment 596-9 permettant la construction de jumelés dans certains secteurs. Une consultation publique a eu lieu le 23 mai.

Gestion du territoire et de l’environnement – Plus de permis ont été émis cette année comparé à l’an dernier pour une valeur totale de 5M$. Le conseil approuve les six demandes de modification extérieure. Deux demandes de dérogation mineure, dont l’une pour la reconstruction d’un patio à l’intérieur de la zone de protection riveraine, ont été reportées.

Adoption du règlement spécial permettant la construction d’une microbrasserie sur le chemin Knowlton avec certains changements suite à la consultation publique.

Loisirs, Culture, Tourisme et Vie communautaire – La ville accorde une aide financière à: Échec au crime, 480$; Festival du canard, 20 000$; Fête du Canada, 9 000$; Théâtre Lac-Brome, 150$ pour le spectacle d’ouverture; Nos Weekends Knowlton, prêt de matériel; Club Optimiste de Lac-Brome, 1 000$ pour le souper aux homards.

Le tournoi de balle annuel du Conseil pour l’alphabétisation de la Yamaska aura lieu le 8 septembre au Parc des Lions.

Le Festival du canard aura lieu les 22 et 23 septembre au Parc Coldbrook.

Le maire a remercié Élizabeth Dupéré pour son importante implication dans le dossier Municipalité des Aînés.

Économie locale et Tourisme Le Conseil autorise la dépense de 15 000$ à la Bibliothèque commémorative Pettes pour l’étude de faisabilité concernant le projet d’agrandissement de la bibliothèque à l’intérieur du projet de revitalisation de Knowlton.

Varia – La quote-art de VLB à l’Office municipal d’habitation sera de 13 034$ en 2018. La ville accepte un don de terrain sur la rue Vicoria pour gérer les eaux pluviales.

Prochaine réunion: 4 juin, 19h, Centre Lac-Brome

Faubourg Lac-Brome

À sa réunion publique du 15 mai, le conseil de la MRC Brome- Missisquoi a approuvé une motion déposée par le maire de Dunham et secondée par le maire de Bolton-Ouest accordant un certificat de conformité au règlement PPCMOI permettant le Faubourg Lac-Brome. Me Alexandra Pagé, greffière de la MRC, a affirmé à Tempo que la motion a été approuvée unanimement ne nécessitant pas le vote des maires de la MRC.

Le projet doit maintenant recevoir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Traduction: Micheline Croteau