Le Maire Richard Burcombe préside la session en présence des conseillers. Environ 30 personnes assistent à la séance.

Ouverture de la séance – Le maire offre ses excuses pour la façon dont la dernière séance du conseil s’est terminée. Il a parlé avec la citoyenne qui voulait poser une question et les deux parties sont satisfaites du résultat. La conseillère Lucy Gagnon remercie tous ceux qui ont contribué au ménage du printemps. Plus de 75 bénévoles ont participé à la corvée.

Questions – Au sujet du stationnement de VR à la plage, le maire a indiqué qu’il ne voulait pas que ces véhicules se garent à la plage. Le propriétaire d’un Airbnb sur la rue Montagne dit avoir été intimidé par les personnes qui se plaignent du bruit. Le maire a répondu que le propriétaire est aussi responsable des gestes posés par ses locataires. Il a encouragé le propriétaire à parler aux locataires pour qu’ils respectent la paix des voisins ou la ville devra y voir.

Administration – Martin Lussier est confirmé à titre de coordonnateur des services de Loisirs.

Législation et règlements – Adoption d’amendements aux règlements sur la création des routes privées et empêchant les terrains de campings dans certains secteurs. Ces amendements feront l’objet d’une consultation publique le 3 juin à 18h avant la prochaine séance du conseil.

Gestion du territoire et environnement – Cette année, 113 permis ont été émis, en hausse sur l’année dernière. Le conseil accorde une dérogation pour construire dans la zone de protection riveraine sur la rue Korner.

Loisirs, culture et vie communautaire – Le conseil vote l’octroi de 10 000$ au centre de pédiatrie Main dans la Main ainsi que 2 500$ aux grands-parents de l’enfant morte tragiquement à Granby. Ils habitent VLB. Échec au Crime recevra 480$ et la Fondation des Sports adaptés 250$.

Usage du domaine public pour certaines activités: Louise Penny événement littéraire le 24 août au Parc Coldbrook; Méchoui Foster, 15- 16 juin, Parc Ovide-Dagenais; Yamaska Literacy Council, 6-7 sept., Parc des Lions.

Questions – L’avocat des propriétaires habitant autour du Golf Inverness demande une consultation publique afin de trouver un compromis à la situation.

Prochaine séance: lundi, 3 juin à 19h au CLB.

Séance spéciale – 13 mai

Le Maire Richard Burcombe préside la séance avec tous les conseillers présents et un auditoire de quatre personnes.

Administration – Attribution d’un contrat de 920 000$ pour un système de purification des eaux pour le Village de West Brome. L’Auberge West Brome paiera sa part des coûts. Le projet est conditionnel à l’obtention par la ville d’un certificat d’autorisation par l’Environnement et du financement du projet.

Questions – Un citoyen demande si une pression additionnelle pourrait être exercée en vue d’obtenir des médecins à la Clinique de Knowlton en vertu du programme Amie des Aînés. Le maire répond que le CIUSSS examinait des options comme déménager un médecin exerçant dans la région vers la Clinique de Knowlton ou encore un décret gouvernemental. Quelque 1800 citoyens ont signé la pétition qui a récemment circulé.