Condensé du procès-verbal

La réunion du 4 mai, se déroule à huis clos, les questions ayant été soumises à l’avance par écrit.

Le maire Richard Burcombe présidait la réunion et tous les conseillers étaient présents.

QUESTIONS
Un citoyen demande que les réunions du conseil se tiennent en vidéoconférence sur Zoom. Jusqu’à 500 citoyens pourraient y participer. Le maire répond que la municipalité produit des résumés vidéos des réunions du conseil qui seront plus détaillés pendant la pandémie du covid-19 et ajoute que la ville n’est pas en position d’acquérir un nouveau système de communication. Un autre citoyen demande que le sentier Coldbrook, le long du lac, soit réservé aux piétons et que seuls les enfants accompagnés de leurs parents soient autorisés à y circuler en bicyclette. Le sentier est très fréquenté et il est très difficile d’y maintenir la distance règlementaire avec les cyclistes qui y circulent. Le maire reconnaît que le sentier est plus fréquenté depuis l’ouverture des deux passerelles, mais qu’il restera accessible aux cyclistes. Un citoyen demande de poster des panneaux sur certaines artères majeures, pour rappeler aux gens, cyclistes et motocyclistes, de ne pas se tenir en groupes afin de prévenir la propagation du Covid-19 . Le maire répond que des panneaux seront érigés dans des endroits publics comme la plage Tiffany et les espaces de stationnement Argyle. Sur le même sujet, un citoyen demande que la police soir plus vigilante quand aux attroupements surtout quand il s’agit de visiteurs. Le maire avise que les gens devraient appeler la S.Q. Il y a eu 11 cas rapportés de covid-19 à Knowlton depuis le 12 mars, a confirmé le maire. Sur une question au sujet de la location de maisons de campagne, le greffier de la ville, Owen Falquero affirme que les locations à court terme sont prohibées durant la pandémie. Il ajoute que la ville prépare un nouveau règlement, mais que le processus est ralenti faute de pouvoir convoquer des réunions de consultation publique en ce moment.

ADMINISTRATION
Un contrat de 49,500$ a été accordé à FNX-innov pour une étude géotechnique de sol en vue de la reconstruction du barrage Blackwood.

VLB a renouvelé son entente inter-municipale sur les loisirs avec Waterloo.

VLB a renouvelé son entente annuelle avec Renaissance Lac-Brome au montant de 45,000$ et a aussi accordé à l’organisme de protection du lac, un contrat de 25,000$ pour l’écologisation des rives.

La municipalité a voté une réduction de 15% à zéro le taux d’intérêt sur les taxes municipales et les tarifs jusqu’au 30 septembre.

La municipalité a augmenté sa marge de crédit de 1m$ à 4m$.

Un avis de motion est donné pour le financement d’un nouveau réseau d’égouts dans la ville de Ouest-Brome.

GESTION du TERRITOIRE et VIE COMMUNAUTAiRE
Le conseil a voté à 5 contre un afin de permettre une dérogation pour la construction d’une maison au 36 de la rue Pine: au lieu des 5 mètres requis de chaque côté de l’édifice, une distance de 1m.5 sera permise.

LOISIRS et VIE COMMUNAUTAIRE
Le conseil a voté une subvention de 1,000$ a la Maison Diapason et 1,000$ à l’organisme du Bassin Versant (OBV) Yamaska.

Prochaine réunion: Lundi le 1er juin 2020. Consultez le site web de VLB pour plus de renseignements.