Le maire Richard Burcombe préside la réunion en présence de cinq conseillers et de six citoyens.

Questions – Une citoyenne impliquée dans l’organisation des équipes de soccer de VLB se plaint d’avoir été «congédiée» comme bénévole. Le maire n’est pas d’accord avec cette interprétation. Gilbert Arel, le directeur général, dit qu’aucun bénévole semblait intéressé à mettre sur pied un organisme sans but lucratif pour gérer les activités de soccer, d’où l’embauche d’un coordonnateur pour un an. (NDLR: Loisirs et Services communautaires était l’organisme sans but lucratif qui gérait les activités de soccer sur le territoire de VLB avant que la municipalité n’assume la responsabilité pour les loisirs en 2018). Le maire suggère qu’on tienne une réunion de toutes les parties impliquées afin de parvenir à une entente sur la question.

Administration – Pour remplacer ses lampadaires par des DEL, VLB dépensera 200 000$. Le Conseil estime que les coûts réduits d’électricité étalés sur cinq ans couvriront cette dépense

Des importants édifices de Knowlton seront filmés dans une série télévisée américaine The Republic of Sarah. L’équipe de tournage était à Knowlton en mars pour filmer des scènes. La Bibliothèque Pettes et l’édifice blanc et bleu adjacent en feront partie.

Gestion du territoire et environnement –Plus d’un million de dollars de permis ont déjà été délivrés cette année. Cinq demandes de planification et de dérogations mineures ont été accordées.

Sécurité publique – Adoption du Rapport d’évaluation des risques de sécurité. Le conseiller Lee Patterson note que plus de 60 fausses alarmes incendie ont été rapportées en 2019. Un changement dans la structure des frais pour les fausses alarmes sera étudié.

Travaux publics – VLB examine la possibilité de subventions pour une patinoire quatre-saisons à Foster.

Loisirs, culture et vie communautaire – Le conseil a voté pour accorder 10 000$ à la Fête nationale du Québec; 500$ au fonds de bourses d’études de Massey-Vanier et 3000$ au Festival du film de Knowlton.

Prochaine réunion: vérifiez le site Web de VLB

Traduction: Guy Côté