Aperçu des décisions du conseil selon le synopsis de la vidéo de la réunion d’avril 

Poules – Le maire a ouvert la réunion en affirmant que les gens qui ont appelé la municipalité à propos d’une nouvelle politique concernant les poules le 1er avril devraient savoir que c’était un poisson d’avril de Tempo. 

La plage – Les travaux publics ont préparé le stationnement pour être pavé au printemps. Le guichet sera remplacé par un distributeur de billets de stationnement payant pour les non-résidents. Le stationnement sera gratuit pour les résidents. Les espaces seront tracés sur le pavé pour plus de places. La plus basse soumission pour le pavage était de 209 165$. Les travaux seront effectués ce printemps/tôt l’été. 

Le Conseil a aussi approuvé la construction d’un hangar temporaire à la plage Douglass pour ranger les équipements du Club aviron.  Le hangar sera érigé sur une bande de terrain longeant le Club nautique de Lac-Brome sur le côté est de la plage. Après deux ans le hangar sera déménagé sur le site des travaux publics. Dans l’intervalle, les rameurs vont payer un loyer à VLB et lèveront des fonds pour construire un hangar permanent.  Il y a eu trois soumissions pour le hangar. La soumission acceptée était de 38 000$ et il y a des coûts additionnels de 13 000$ pour le nettoyage du site et l’achat d’une porte. Le travail devrait être terminé avant l’été. 

Routes – Les améliorations sur nos routes dans les cinq dernières années ont fait diminuer le nombre de travaux de réparations à effectuer. La température clémente aide aussi. Les niveleuses travaillent déjà sur les chemins de gravier. La plupart seront terminés pour la fin de mai. Il faudra attendre la fonte totale des neiges avant de répandre le calcium liquide pour réduire la poussière. Le nettoyage des rues de la ville a débuté. 

À la réunion spéciale du 19 mars, le Conseil a approuvé des travaux de voirie sur Sugar Hill et St-Paul. Il y a eu quatre soumissions. La plus basse acceptée est de 1 000 038$. VLB reçoit une subvention de Québec pour 70% des coûts, ou 735 000$, réduisant le coût pour la municipalité. 

Le barrage de l’étang du Moulin – Les discussions sur ce projet durent depuis 2007. Des réparations d’urgence ont dû être effectuées en 2011. 

Les condos planifiés sur le site de l’église St. Paul – Ce projet s’avère complexe car il requiert un changement du Plan d’urbanisme. Les discussions continuent avec le Diocèse anglican de Montréal qui voit le projet comme une solution capitale pour assurer l’avenir de l’Église à Knowlton. Plus d’informations à venir bientôt. 

Communications – La Ville a négocié un nouveau contrat avec le 311. Les résidents peuvent maintenant appeler la municipalité 24/7 s’ils ont besoin de quelque chose ou ont une urgence et sont assurés d’une réponse immédiate. Il s’agit d’un contrat de trois ans pour 10 000$ par année. 

Plus de nouvelles – Des panneaux ont été commandés pour le sentier Knowlton-Foster, la courtoisie et le respect sont encouragées. La réfection du barrage de l’étang du Moulin a été accordée à Couillard Construction Ltée pour 2 696 612$ conditionnel à l’approbation d’un emprunt d’un peu plus de 3 millions. Les citoyens ont jusqu’au lundi 3 mai à 16h pour s’inscrire en vue de participer à un référendum. Contacter l’hôtel de ville pour plus de détails. Le Conseil autorise la contribution financière de 45 000$ à Renaissance Lac Brome.

Marie-Lyse Guay s’est jointe à l’équipe administrative de la Ville sur une base permanente à titre de «technicienne à l’administration comptabilité et paye». 

Dans le premier trimestre de 2021, la Ville a octroyé 136% plus de permis comparé à 2020. 

Prochaine réunions: 3 mai, 19h. 

Traduction: Guy Côté