D’après le procès-verbal de VLB

En raison de la pandémie, la séance s’est tenue sur Zoom. Les citoyens ont soumis leurs questions au préalable.

Questions – La confusion qui a prévalu à la Plage Douglass en début de saison préoccupe plusieurs citoyens qui auraient préféré que l’accès à la plage soit réservé aux seuls résidents. Des contraventions ont été émises contre ceux qui se sont garé illégalement le long des rues adjacentes à la plage. Les services d’une entreprise de sécurité ont été retenus pour contrôler l’accès. Une section du stationnement est maintenant réservée aux résidents.

Gestion du territoire et de l’environnement – Le Conseil a voté une dérogation permettant d’agrandir de 20% les aires de stationnement, par rapport à ce qui est permis, d’un nouveau développement situé au 438 Ch. Knowlton. Trois dérogations pour construire en zone riveraine ont été votées.

Sécurité publique – Le Conseil a demandé au ministère des Transport de réduire la vitesse de 90 à 70km sur la route 104 entre le 600 Chemin Knowlton et le Chemin Barnes.

Économie locale et tourisme – Le Conseil a voté le remboursement des intérêts (entre sept. 2020 et sept. 2023) sur les emprunts consentis aux entreprises en vertu de l’aide d’urgence offerte par le CLD.

Août

Francine Bastien

Le Maire Richard Burcome préside la séance en présence de tous les conseillers et un auditoire de 25 personnes. Il s’agissait de la première séance publique du Conseil tenue en personne depuis le mois de mars.

Questions – Un résident de Fulford est toujours dans l’attente d’un service Internet à haut débit. Le conseiller Lee Patterson a expliqué que Bell retardait l’implantation du service «en faisant tout pour retarder l’accès à ses poteaux». La MRC continue de faire avancer le projet mais ne peut fournir une date précise. À une question concernant le piètre état du Chemin Fulford, le maire a répondu que 14 ponceaux seront remplacés d’ici sept à huit semaines.

Un citoyen demande quand la Ville forcera le respect des règle- ments concernant les bandes riveraines; il dit que 177 riverains ignorent les règlements. Le maire a répondu que 12 cas sont prioritaires, ce sont «les pires». La Ville y voit.

La situation aux plages Douglass et Tiffany inquiète.

Administration – Des contrats totalisant 353 000$ ont été octroyés pour le remplacement de ponceaux sur le territoire. La municipalité peut compter sur une subvention provinciale équivalente à 70% du coût de ces travaux.

VLB signe un accord de partenariat avec Action communautaire Lac-Brome pour certains services qui étaient fournis par Loisirs et Services communautaires Lac-Brome (LSCLB) avant sa dissolution.

Gestion du territoire et de l’environnement – Augmentation de la valeur des permis émis; elle passe à 19M$ par rapport à 16M$ l’an dernier à la même date. Une demande de lotissement est accordée pour deux immeubles de neuf et 12 logements au 324, ch. Knowlton.

Sécurité publique – Demandes au ministère des Transports pour l’aménagement de passages piétonniers sur la route 243 devant les Suites Lac-Brome et sur la route 215 à la hauteur du Golf Inverness.

Loisirs, culture et vie communautaire – La course cycliste «Les 100 à B7» aura lieu les 26 et 27 septembre.

Questions – Que fait la municipalité à propos du manque de médecins? Le maire a répondu qu’en avril dernier il n’y avait que neuf médecins alors qu’il en faudrait 20. «Il faut attirer les médecins ici» a-t-il lancé. Des discussions à ce sujet avec le CIUSS sont en cours.

Prochaine séance: mardi, 8 sept. à 19h. au CLB.