Le Maire Richard Burcombe et tous les conseillers étaient présents. L’auditoire comptait environ 70 personnes .

Généralités – En regard du terrain de golf Inverness, la conseillère Lucy Gagnon a dit qu’il avait été mis en vente, qu’elle appuie les citoyens qui seront touchés et qu’on peut compter sur elle pour protéger les espaces verts.

Questions – Deux intervenants ont demandé à la ville de voir à mettre fin au bruit excessif émanant de logements Airbnb dans leur voisinage le week-end. Une fois de plus cette année la police a été alertée. Les citoyens ne veulent pas endurer ce vacarme toutes les fins de semaine cet été. Le maire a dit qu’une lettre avait été envoyée au propriétaire d’une maison sur la rue Montagne.

Administration – L’organisme de protection Renaissance Lac- Brome recevra cette année une subvention municipale de 45 000$.

Règlements – Dépôt du projet d’amendement du règlement de zonage 596-10 visant la restriction de l’utilisation du territoire dans le secteur du Golf Inverness. Il s’agit d’empêcher l’établissement de terrains de camping dans deux zones et d’y limiter l’utilisation au golf.

Un autre amendement, portant sur le règlement de lotissement 597, visait à contrôler la construction ou le prolongement de chemins privés en dehors du périmètre urbain. Finalement, un troisième amendement a porté sur le règlement 601 pour clarifier et restreindre l’émission de permis de construction sur les rues de lotissement. Ces modifications affecteront tous les citoyens de ces zones. Le but était de tenir compte des préoccupations des propriétaires terriens autour du terrain de golf Inverness.

Utilisation du territoire et Environnement – Approbation de la demande d’installation des infrastructures municipales du projet de 25 résidences jumelées le long des rues Jolibourg et Julien.

Sécurité publique – Ross Clarkson et Marc-André Fortier se joindront à la patrouille nautique. Le Conseil a demandé au ministère des Transports de se pencher sur la reconfiguration de l’intersection des chemins Maple et Knowlton et suggéré que l’on y installe des panneaux d’arrêt. Une demande semblable a été faite pour qu’une affiche soit érigée à l’intersection des routes 243 et 215 pour enjoindre les camionneurs à minimiser l’usage du frein moteur.

Loisirs, culture et vie communautaire – Octroi d’un 1000$ supplémentaire à la Fête nationale pour l’élever au niveau du 10 000$ octroyé pour la Fête du Canada; Bourses d’études Massey- Vanier (français et anglais) 500$ chacune et 1000$ pour le groupe Harmonie des Saisons.

Occupation du domaine public: barrage routier le 18 mai pour l’Association des pompiers; Tournoi de balle-molle du 6 au 9 juin au Parc des Lions; Tour du lac Brome 13 au 17 juin; Fête nationale 24 ou 25 juin, Parc Coldbrook; Fête du Canada, 30 juin ou 1er juillet; Shakespeare in the Park, 20 juillet, Parc des Lions; Défi des Cantons, le 7 septembre, à l’angle des chemins Davis et Fulford.

Varia – Vu la crise découlant du départ récent ou imminent de trois médecins de la Clinique médicale de Knowlton, soit 50% du contingent, le Conseil a demandé la tenue d’une rencontre entre le maire, le DG et le ministre de la santé pour faire état des préoccupations ainsi engendrées. Dans sa résolution, la ville a souligné que sa population vieillissante n’a pas toujours les ressources financières et matérielles requises pour se prévaloir de services de santé dans de grands centres de services professionnels éloignés. (Voir page 5)

Questions – Un représentant des propriétaires du golf Inverness a affirmé que les modifications réglementaires proposées par le Conseil étaient insuffisantes. À son avis, la situation découle d’une résolution d’un conseil précédent. Selon lui il revient au conseil actuel de remédier à la situation . Le maire a répondu en disant que les mesures déjà adoptées suffisaient. En réponse à un autre citoyen, le maire a annoncé qu’aucun autre projet de mise en valeur n’avait été proposé. Outré, ce citoyen a ajouté que le maire se rangeait du côté des propriétaires du golf plutôt que des propriétaires environnants. Énervé par ce commentaire, le maire a dit qu’il était le représentant de tous les citoyens de VLB. La réunion a été ajournée dans une contestation bruyante de la part des quelque 50 personnes opposées à la position du maire.

Prochaine séance: lundi 6 mai à 19h au CLB.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre