Katherine Jacques

Sujets spéciaux Le gouvernement du Québec a déposé son projet de loi #96 qui nie tout statut bilingue à toute municipalité où moins de 50% des citoyens sont de langue anglaise. Le conseil opte unanimement de garder le statut bilingue de VLB et suivra la procédure nécessaire pour y parvenir.

VLB et Bromont ont collaboré dans les dernières années pour parvenir à une entente en vue d’un corps de police commun couvrant les deux territoires. Malgré leur intervention auprès du comité consultatif, en charge du Livre Vert pour les recommandations sur la réorganisation de toutes les forces policières de la province de Québec, le rapport final n’a pas du tout mentionné le projet Bromont/VLB. Le conseil va continuer de faire pression pour qu’il soit pris en considération car il refuse que tous les efforts des dernières années ne servent à rien.

Rapport financier 2020 Le rapport financier de 2020 a été déposé; il est disponible sur le site web; le surplus est de trois millions. La taxe de bienvenue a été la cause principale de l’augmentation des revenus de l’année car plusieurs activités ont été annulées. La Ville a aussi reçu des subventions provinciales inattendues destinées à réduire l’impact de la COVID-19 sur les finances municipales.

Une partie du surplus sera utilisé comme suit: la réductions de taxes aux entreprises, des travaux de voirie additionnels, 500 000$ pour la construction de la nouvelle caserne de pompier qui doit être située sur la rue Victoria et un million alloué pour la réduction de l’emprunt pour le nouveau projet du barrage Coldbrook.

Période de questions Les statistiques démontrent que L’Écocentre de Cowansville a été plus fréquenté par les résidents de VLB que celui d’ici. Les avantages de Cowansville sont que les temps d’attente y sont moins longs et qu’il est ouvert six jours semaine.

Postes Canada n’a pas encore fait de changement pour les noms de secteurs à Ville de Lac-Brome. Les citoyens concernés devraient contacter l’Hôtel de ville. Il y a 130 personnes résidant à LacBrome qui ont des adresses postales hors de la ville.

Une pétition a été déposée au sujet du corridor cyclable de la rue Victoria. Le maire a mentionné qu’une firme a été embauchée pour évaluer toutes les pistes et corridors cyclables à la fin de l’été, pour de futurs ajustements.

Élections municipales Le 7 novembre prochain, les citoyens de 70 ans et plus pourront demander par la filière appropriée, de voter par correspondance. Les résidents non-permanents pourront faire de même s’ils sont empêchés de voter en personne.

Taxes – 4 e versement Les résidents ont reçu une nouvelle version de leur compte de taxes par la poste. Un problème technique dans le calcul du quatrième versement a fait qu’il n’était pas inclus dans l’envoi précédent. Autres nouvelles Melissa Brooks a réussi sa probation et est maintenant permanente dans son nouveau poste au service de taxation.

La patrouille du lac a commencé mais on peut remarquer que des bouées ont disparu. Les chaînes les localisant ont été vandalisées ou arrachées par la glace. Elles seront remplacées prochainement. Dans l’intervalle SVP ne vous approchez pas trop près des rives. Il y a une cantine mobile au Parc des Lions depuis quelques semaines. Les cantines mobiles n’étant pas normalement tolérées dans la ville, un projet pilote a commencé à donner des permis pour cet été. La firme embauchée pour construire l’abri pour les deux clubs d’aviron n’a pas pu le livrer à temps. Des tentes seront achetées et louées aux clubs pour y ranger leurs bateaux pour deux ans.

Nous espérons que les prochaines réunions du conseil se tiendront en présentiel.

Prochaine réunion: le 5 juillet à 19h. Centre Lac-Brome

Traduction: Guy Côté