Activité record dans la construction et la rénovation

Le nombre et la valeur des permis octroyés par la Ville en témoigne. Avant même la fin du premier trimestre, le nombre de permis de construction et de rénovation enregistrait une hausse de 75% comparativement à l’an dernier à la même période, pour une valeur environ huit fois supérieure à celle de janvier-février 2020, passant de plus de 1 million (1M$) en 2020 à près de 10 millions (10M$) cette année. Ce qui laisse présager des entrées de taxes foncières et de mutation plus qu’intéressantes dans les coffres de la municipalité dans les années à venir.

«Une situation assez incroyable!», faisait d’ailleurs remarquer le conseiller David Taveroff en déposant le rapport mensuel du service de la Gestion du Territoire et de l’Environnement. Que dire si la tendance se maintient jusqu’à la fin de 2021!

Travaux au barrage enfin pour cet automne ?

Une dépense et un emprunt de 3 039 000$ pour des travaux de reconstruction du barrage de l’Étang du Moulin de Ville de Lac-Brome, projet qui s’insère dans la rénovation du centre-ville, ont été acceptés. Le directeur général, Gilbert Arel affirme qu’il a bon espoir que ce projet prometteur soit finalement autorisé par le ministère de l’Environnement (MELCC) cet automne pour permettre de commencer les travaux avant la fin de 2021. L’appel d’offre est lancé.

Un sentier entre le secteur sud de Knowlton et le centre-ville pour 2022

Le projet résidentiel Jean-Lapierre, au-dessus du parc à chiens, pourra être relié au centre-ville par un sentier pavé dès 2022. Le directeur général Arel a annoncé l’acquisition d’une bande de terrain par la ville au coût de 30 000$ du promoteur du projet M. Gélinas qui a donné son accord à la transaction.

Séance d’information à venir sur Distributions Payeur

La compagnie Distributions Payeur, une compagnie familiale de distribution de tracteurs, d’équipement forestier, etc., vise à ouvrir une succursale sur le chemin Knowlton, à l’ancien emplacement d’Étang.ca. Favorable à ce projet, la municipalité tiendra une séance d’information à l’intention des résidents qui s’inquiètent d’une augmentation du trafic de véhicules lourds et du bruit que pourrait causer la venue d’une telle entreprise dans leur entourage. Pour l’instant, le projet est reporté.

Révision des frais pour alarmes incendie non fondées

Par voie de règlement, VLB met enfin le fonctionnement de son Service de Sécurité publique et incendie à niveau avec celui de Sutton quant aux frais à payer lors d’alarmes non fondées. Ainsi des frais seront exigés dès la 2e alarme non fondée à l’intérieur d’une période de 5 ans, au lieu de la troisième alarme comme c’était le cas jusqu’à ce jour. Toutefois, si l’alarme non fondée est due à une négligence, une facture sera automatiquement émise sans aucun avis. Depuis 2017, les services d’Incendie de Sutton et de VLB travail- lent sous une seule et même autorité.

Divers

Le maire remercie chaleureusement tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, supportent les pompiers quand ils sont appelés sur les lieux d’incendies majeurs.

Prochaine réunion: 6 avril, 19h, CLB