par Francine Bastien

Le maire préside la séance en présence des conseillers sauf Ron Myles (West Brome Iron Hill). Environ 20 personnes et un épagneul assistent à la séance.

Le Maire Richard Burcombe annonce qu’une séance spéciale d’information en présence des évaluateurs aura lieu le lundi 3 décembre à 18h au Centre Lac-Brome juste avant la séance du Conseil.

La ville a reçu 9 300$ en Cour des petites créances pour l’abattage illégal d’arbres sur le chemin Lakeside par la propriétaire Dominique Giasson.

La vidéo promotionnelle «Faire danser un village» a été vue 270 000 fois sur YouTube et Vimeo.

Le directeur général Gilbert Arel annonce que la ville terminera l’année avec un surplus de 750 000$ en raison de revenus de taxes plus élevés et de la non exécution d’un projet à West Brome.

Questions – Des résidents de la rue Montagne demandent à la ville d’adopter une réglementation concernant les locations Airbnb. Ils ont fait part des sérieux problèmes de bruit qu’ils ont vécu pendant six week-ends cet été. La SQ est intervenue quatre fois et des amendes ont été imposées. Les résidents demandent à la ville d’adopter un règlement qui pénalise les propriétaires de ces maisons; étant donné que les locataires changent à tous les week-ends, ils ignorent les règlements sur le bruit tout autant que les interventions policières et les amendes. Un autre citoyen a soulevé des problèmes similaires. Le Conseil a pris note de ces demandes.

Un résident du chemin Chapman demande si un voisin a le droit d’utiliser de la machinerie lourde sur sa propriété. Une pratique qui lui a été néfaste au fil des ans.

Une autre résidente s’est plaint de la vitesse excessive sur le chemin Bondville. Le maire a indiqué qu’il demanderait à la SQ d’installer des panneaux indicateurs de vitesse.

Administration – VLB et Bolton-Ouest ont signé une entente de partage des Premiers répondants. La municipalité de 687 personnes paiera 15% des coûts du service. Bolton-Ouest paiera aussi pour l’achat d’un nouveau véhicule à l’usage des Premiers répondants. Les municipalités partagent déjà leur Service Incendie.

Législation, avis de motion – Le Conseil dépose un amendement au règlement 615 sur les nuisances afin «d’interdire de fumer du cannabis sur toute propriété municipale à l’exception des rues et trottoirs». La Loi québécoise sur le cannabis s’applique partout ailleurs.

Gestion du territoire et environnement – Le Conseil vote à 4-1 pour approuver la construction récente d’un étang au 570 chemin de Knowlton qui n’est pas conforme à la réglementation. Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a voté contre. Le conseiller David Taveroff s’est opposé, faisant valoir que les propriétaires se devaient de respecter la réglementation municipale.

Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire – Octroi de 500$ à Opération Nez Rouge; 1 000$ pour Lanterne Magique; 7 500$ pour trois ans pour le projet pilote J’inviterai l’enfance.

Les feux d’artifice auront lieu le 27 décembre (le 28 en cas d’intempérie) au Parc Coldbrook.

Séance spéciale, 13 novembre Francine Bastien
Le maire préside la séance en présence de trois conseillers, le maire vote pour assurer le quorum. Deux personnes dans l’auditoire.

Administration – Octroi du contrat de rénovation de l’Hôtel de Ville à Athena Construction pour 1 493 525$, taxes comprises. Le projet sera surtout financé à même un règlement d’emprunt de 1,2M$ sur 20 ans. L’entrepreneur de Dunham a réalisé le projet de rénovation du théâtre et de l’hôtel de ville de Sutton.

La ville installera, à ses frais, des plaques d’adresses civiques dans les secteurs ruraux. Coût 99 000$. Auparavant, les citoyens qui voulaient ces plaques devaient débourser 25$ pour les faire installer.

Un montant de 176 774$ ira à la rénovation du garage municipal.

Gestion du territoire et environnement – Le conseil accorde une dérogation mineure pour permettre la construction d’une résidence sur le chemin Cedar Bay en milieu humide mais hors de la bande riveraine du lac tel que recommandé par le CCE et le CCU.

Prochaine séance:

lundi 3 déc. 19h, au CLB

Budget: lundi 17 déc. 19h au CLB

Janvier: lundi 7 janvier 19h au CLB