Le Maire Richard Burcombe préside la séance en compagnie de tous les conseillers. Douze personnes composent l’auditoire.

Ouverture de la séance – La valeur foncière du nouveau rôle d’é- valuation triennal (2019-20-21) de VLB a grimpé de 9,34%. Le maire a indiqué que des «ajustements» seront apportés au taux de taxation pour que le compte de taxe n’atteigne pas ce niveau moyen. (NDLR: Interrogé par Tempo à savoir si la hausse de taxe se limitera au taux d’inflation, le maire n’a pas voulu se prononcer avant de discuter du prochain budget avec les membres du Conseil).

Questions – La ville adoptera-t-elle une nouvelle réglementation en ce qui a trait à la légalisation du cannabis? Le maire répond que le sujet est à l’ordre du jour de la prochaine réunion des 21 maires de la MRC. Il précise que tous les maires doivent s’entendre pour adopter le même règlement pour que la SQ l’applique.

Une citoyenne s’est inquiétée de la présence de plusieurs wagons de train contenant du gaz propane stationnés dans le secteur de Foster. Le maire a répondu que ces wagons resteront sur place pour un bon moment. Prenant exemple sur Bromont, qui a connu une situation semblable, les wagons sont restés stationnés au même endroit pendant plus de deux ans. Selon le maire et le DG Gilbert Arel, il s’agit d’une situation légale et conforme aux règles d’usage.

Législation et avis de motion – Dépôt d’un avis de motion pour un règlement d’emprunt de 850 000$ pour la construction de deux passerelles sur le sentier linéaire enjambant l’anse Trestle. L’emprunt sera étalé sur 20 ans.

Gestion du territoire et de l’environnement – Le Conseil accorde deux dérogations mineures afin de permettre la construction en zone riveraine de protection du lac: une terrasse sera en partie construite en zone riveraine sur le Chemin de la Baie Rock Island; la conseillère Lucy Gagnon a voté contre l’octroi de cette dérogation, le Conseil a aussi voté pour la construction d’un garage en bande riveraine sur le Chemin Lakeside.

Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire – Octroi d’une subvention de 10 000$ au Tour du Lac Brome pour 2018. Une subvention de 15 000$ est accordée à l’École Saint-Édouard pour la poursuite de son programme international pour l’année 2018-19.

Questions – Une citoyenne demande où en est le dossier des services policiers. Le maire répond que le sondage mené à VLB et Bromont est terminé et qu’il est satisfait des résultats qui seront rendus publics plus tard. Si Bromont avait assuré les services policiers cette année à Lac-Brome, la ville aurait économisé près de 400 000$, a affirmé le maire. Les économies seront plus importantes l’année prochaine vu l’augmentation importante de la valeur foncière.

À une question portant sur les résultats de l’enquête faisant suite à l’accident qui a entraîné la mort d’un jeune de Lac-Brome l’été dernier, le maire a répondu que ces résultats ne seront pas connus avant un an, sinon plus.

Prochaine séance: lundi 5 novembre, 19h, au CLB

Réunions spéciales

21 septembre

Le Conseil a approuvé une dépense de 1 113 064.93$ taxes comprises pour l’acquisition d’un camion d’incendie à auto-pompe avec échelle de 78 pieds. La Ville empruntera 850 000$, sur une période de 10 ans pour payer ce camion.

15 octobre

Le Maire Richard Burcombe préside la séance en présence de cinq conseillers. Treize citoyens y assistent.

Administration et finances – Le conseil adopte un règlement de refinancement d’une dette de 3 878 000$ pour l’achat d’équipement et des travaux sur la rue Victoria et les chemins Mill et Fairmount par l’émission d’obligations portant intérêt de 3,02%.

Une entente a été conclue avec Bell pour déplacer douze poteaux sur la rue Victoria au coût de 69 637$ pour la ville. Les poteaux doivent être déplacés au printemps au moment d’épandre la deuxième couche d’asphalte sur la rue Victoria.

Sécurité publique – La ville a présenté une offre d’achat pour un terrain situé en face de Plastiques Moulin sur la rue Victoria au mon- tant de 72 000$ en vue d’y construire la future caserne des pompiers.