Pour une famille, la veille du Jour de l’an aura été particulièrement mémorable à cause d’un rat musqué qui s’est introduit dans sa vie. Vers 14h, à l’approche de chez Coderre, rue Victoria, une dame aperçoit un animal qui se précipite devant sa voiture. Elle applique les freins précipitamment et s’arrête devant le stationnement du marchand. L’animal, de fait un rat-musqué, tentait de traverser la rue, mais bloqué par la circulation, il avait pris refuge sous la voiture. Il s’attaque ensuite à la conductrice, sur la fourrure d’une de ses bottes, et cette dernière a du mal à s’en débarrasser. Que faisait-il dehors à cette heure du jour alors qu’il est un animal nocturne et supposément surtout actif au crépuscule…pourrait-il être en quête d’un petit remontant du Nouvel An?

Comme la circulation commence à se congestionner, deux hommes âgés prennent le rôle d’agents de circulation pour laisser passer le véhicule stationné dans la rue. Dans l’intervalle, le rat-musqué harcelé, au dire des spectateurs, s’était réfugié sous la voiture et n’en sortais pas. La conductrice craignait de conduire sa voiture au cas où l’animal se soit caché dans le moteur ou ait réussi à pénétrer dans le véhicule. Son époux accepte alors de conduire la voiture dans les alentours, et à son retour, le rat-musqué restant introuvable, la conductrice remonte dans sa voiture et se dirige vers Bolton Sud pour faire une course, puis retourne chez-elle près du Chemin Knowlton.

Dans la soirée, pour célébrer l’arrivée de 2021, la famille fait un feu de camp dans sa cour. Vers 23h, qui surgit de dessous la voiture, monsieur le rat-musqué! Il semble effrayé et se réfugie sous le camion du mari pour en ressortir vers 23h30. Après une autre disparition, il émerge à 23h50 et prend la route. Le couple, optimiste, croit qu’il est disparu pour de bon, mais à minuit, il réapparaît. Le mari tente de le chasser, mais il attaque ce dernier et disparaît dans le pare-choc avant du véhicule de la dame. Qui sait si la créature à poil est toujours dans le pare-choc, mais jusqu’ici, il ne s’est pas manifesté en 2021…

Traduction Guy Côté