Il semble que les chats domestiques aient évolué à l’âge des jeux électroniques. Skittles est un chat domestique qui adore jouer «Mouse Hunt (pour chat seulement)» et passera des heures penché sur un iPad surveillant l’apparition d’une souris sur l’écran. Vif comme l’éclair, il met sa patte sur l’image et est certain de l’avoir finalement capturée – quelle déception! Un jour, sa patience fut récompensée lorsqu’une grosse mouche domestique, attirée par la lumière, se posa sur l’écran et Skittles, très habile, d’un coup de patte l’écrasa. Lorsqu’il releva sa patte, il trouva une mouche morte qu’il s’empressa d’avaler.

• Une mystérieuse créature aurait-elle attaqué le feuillage de vos plants de tomates? Il s’agirait semblablement du sphinx de liseron (ver à corne) à l’étape de larve, parfois connu comme le papillon de colibri. Ces chenilles vertes peuvent en trois ou quatre semaines croître d’une longueur de quatre pouces, plus gras et plus lourd. Elles sont difficiles à repérer parce que les papillons tendent à pondre leurs œufs sur le revers des feuilles.

Cueillir manuellement les chenilles constitue la méthode la plus efficace pour sauver vos plants de tomates et, si vous avez des volailles tout près, ces chenilles sont pour elles un festin. Le labourage du sol suivant une infestation est important, car c’est là qu’elles vont pour se cristalliser afin de perpétuer l’espèce. Le ver à corne de la tomate est aussi friand de l’aubergine, du poivron et de la pomme de terre.

• C’est étonnant de voir la ténacité des oiseaux lorsqu’ils sont à construire leur nid, s’installer et pondre leurs œufs, pour ensuite prendre soin de leurs petits affamés. Le plaisir à écouter le chant des oiseaux peut parfois être diminué lorsqu’il devient si fort et si prolongé que vous avez hâte de voir venir la soirée alors que les oisillons sont finalement rassasiés et assoupis. Un couple de troglodytes a passé plusieurs jours à faire du va et vient à la recherche de nourriture pour leurs petits dans le nichoir. La clameur s’amplifie et devient plus persistante au fur et à mesure de la croissance de leur progéniture. La tranquillité fut restaurée lorsqu’ils se sont finalement envolés du nid.

Traduction: Michel Morin