Une vénérable dame a été royalement dupée par son petit chien qui jappait devant le canapé dans son salon et semblait chercher quelque chose en dessous. Elle s’accroupit sur ses genoux et ses mains arthritiques et regarda sous le canapé pour voir si la balle rouge préférée du pitou s’y trouvait. Mais sa recherche minutieuse fut vaine. Le chien continua de tourner en rond et de japper, sauta sur le canapé et commença à reniffler sous les coussins. C’est alors qu’entre le rebord du coussin et l’accoudoir la dame aperçoit un tas de nourriture sèche pour chien. Surprise pour le chien et pour elle-même! Comment un plein bol de nourriture sèche pour chien s’est-il retrouvé sous ce coussin? La dame discute de la situation avec son mari lui aussi étonné. Ils écartent la possibilité qu’une souris ou qu’un écureuil ait pénétré dans la maison, car il n’y avait aucune trace d’invasion ou detrifouillage animal.

Qui avait été dans la maison dans les deux derniers jours et aurait pu cacher la nourriture et pour quelle raison ? Était-ce une blague d’Halloween? Ils finirent par envoyer un courriel à une de leurs amies venue les visiter plus tôt dans la journée qui répondit: «Ha Ha, il a été un si bon chien que la fée des chiens lui a laissé une sur- prise.» Présumant que cette réponse signifiait que leur amie leur avait joué un tour, le couple, enfin apaisé, se mit au lit avec le toutou chéri, mais pas avant d’avoir placé la nourriture trouvée sur le canapé dans le bol du chien à la cuisine.

Le lendemain, horreur, ils découvrent que le bol du chien est vide alors qu’il n’a pas quitté leur chambre à coucher. S’ils n’avaient pas vu une souris disparaître dans un trou sous le foyer, ils auraient soupçonné la visite d’une sorcière ou d’un lutin. Imaginez une armée de souris transportant pendant la nuit un total de 62 morceaux de nourriture canine sur 25 mètres!

Traduction: Guy Côté