Alexandre Hackett

Une exposition de cabanes d’oiseaux peintes de couleurs vives, fabriquées sur mesure par des familles locales et des bénévoles, aura lieu le long du sentier féérique du ruisseau Coldbrook et ouvrira le 23 juin.

Près de 100 participants ont été invités à faire preuve de créativité et à décorer les demeures aviaires comme ils le voulaient, pour ce qui deviendra une installation permanente dans ce recoin boisé entre Lakeside et Maple.

Les cabanes d’oiseaux sont l’initiative de l’artiste locale Isabelle Daval de la Galerie Hors-Cadre, créatrice du Sentier féérique et du Jardin des lanternes magiques il y a quatre ans avec Sylvain Bolduc.

«La communauté a vraiment adopté ces installations. Tellement de personnes sont venues voir ce que nous avons fait le long du sentier et adorent ça», dit Isabelle. «Cela ajoute une touche artistique dans le village, et nous voulons en faire plus. Je vois les cabanes d’oiseaux comme le commencement de la continuation d’une aventure.

Au début, de 75 à 100 cabanes d’oiseaux seront suspendues. Dans la seconde phase de l’exposition, Isabelle et Sylvain collaboreront avec des ornithologues locaux pour installer une série de plus grosses boîtes de nidification et de mangeoires entre Knowlton et Foster, dans l’espoir d’attirer plus d’oiseaux dans la région. «Nous aimerions couvrir près d’un kilomètre par année et nous travaillons avec le Club des Ornithologues de Brome-Missisquoi et la biologiste Jessica Adams pour développer le côté ornithologique des choses» dit-elle.

Une peintre paysagiste et sculpteure, Isabelle a déménagé à Knowlton il y a sept ans avec son partenaire et a ouvert la Galerie Hors-Cadre, pour promouvoir et exposer les artistes locaux.

Située au 320 chemin Knowlton, Hors-Cadre se présente comme un espace de création centré sur la communauté, les expositions et la collaboration. La galerie expose plus de 50 artistes par année, organisant aussi des événements spéciaux, des marchés et des ateliers. Maintenant peintre à pleintemps, Isabelle espère continuer d’impliquer la communauté locale et d’apporter un peu de joie dans la vie des gens à travers différents projets artistiques, tels, l’installation des lanternes magiques et un projet de mosaïque murale pour le 50ième anniversaire de la Ville de Lac-Brome.

«Knowlton a toujours été notre village favori et c’était le rêve de notre vie de demeurer ici à plein temps. Il y a quelques années, le timing était bon, nous sommes tombés en amour avec la maison qui est devenue Hors-Cadre et ce fut pour nous le commencement.»

Traduction: Guy Côté