Le Festival littéraire de Knowlton célébrera son dixième anniversaire le weekend du 17 au 20 octobre avec une pléiade attrayante d’écrivains canadiens.

Le festival ouvre le jeudi soir dans le hall du Théâtre Lac Brome avec une lecture de poésie gratuite dédiée à la mémoire de la poétesse Susan Briscoe (1966-2018), et animée par l’actrice connue Mary Harvey; au programme de la soirée, des lectures par quatre poètes des Cantons avec au piano, John Barr.

Sheree Fitch de la Nouvelle-Écosse rencontrera les élèves de l’Académie Knowlton le vendredi 18 octobre et dirigera samedi et dimanche matin un atelier pour les adultes sur l’écriture de contes pour les enfants. Vendredi soir, une réception sera suivie par une lecture et un dialogue avec la romancière Anne-Marie MacDonald, animatrice de l’émission de la CBC Doc Zone et auteure des romans Fall on Your Knees et The Way the Crow flies. Samedi matin sera consacré aux oeuvres de quatre auteurs des Cantons-de-l’Est: Heather Croghan Moreland, Fred Langan, Ross Murray et Meghan Redmile. Le Conseil de l’alphabétisation de la Yamaska, le Réseau du patrimoine du Québec anglophone et le Write Here Write Now Project seront sur place. Entrée gratuite. L’événement sera suivi par une discussion avec photos, animée par l’auteure d’essais torontoise Kathleen Miller, sur l’influence des tableaux d’Alex Colville dans son recueil d’essais intitulé Late Breaking.

À 14h samedi, Louise Penny et Shelagh Rogers occupent la scène du Centre Lac-Brome pour un échange qui promet d’être animé et divertissant.

Samedi soir, au même endroit, Guy Vanderhaege, trois fois gagnant du prix du Gouverneur général pour le roman, s’exprimera sur l’histoire, le roman historique et sur son récent recueil d’essais primé, intitulé Daddy Lenin and Other Stories.

Le festival clôture avec deux événements spéciaux à caractère culinaire. Barry Estabrook, auteur de Tomatoland, donnera un exposé intitulé «From Harvest of Shame to Harvest of Hope» qui raconte l’histoire derrière ces beaux légumes rouges achetés dans les supermarchés. Le festival se termine par un buffet-brunch où Kim Thúy, auteure des romans, Ru, Man et Vi, parlera des rudiments de la cuisine vietnamienne et du rôle joué par la nourriture dans ses romans.

Une passe pour le festival est disponible pour un choix de présentations. Tous les événements sont en anglais et sauf la soirée de poésie, se tiennent au Centre Lac-Brome au 270 Victoria, Knowlton. Les billets sont en vente chez Livres Lac- Brome depuis le 15 août: 450-242-2242.