Aprés avoir longtemps enjolivé un bucolique domaine rural, des statues s’amènent en ville. Grâce à la grande générosité des collectionneurs d’art et philanthropes Claire Léger et Claude Allard, 12 sculptures de leur collection ont été offertes à la Ville de Lac-Brome, dont une de la sculpteure locale Sally Kininmonth. Trois devraient être placées le long du Sentier de Lac-Brome cet hiver; les autres trouveront un emplacement au cours des deux prochaines années. 

Lors d’une conférence de presse pour faire l’annonce de cette prodigalité artistique, le Maire de VLB, Richard Burcombe a déclaré: «Cette énorme contribution citoyenne enrichit notre communauté et notre patrimoine culturel.» Madame Léger a déclaré de son côté: «J’espère que ces oeuvres d’art magnifiques profiteront à la communauté que nous aimons. L’art doit être partagé et apprécié par le plus de monde possible.» 

La Ville a requis les services de deux architectes paysagistes pour superviser l’installation des oeuvres, avec l’intention de les exposer au plus grand nombre de personnes avec une sécurité maximum. Ce sont d’imposantes oeuvres de matériaux minutieusement transformés qui se transportent plus facilement par des grues que par des brouettes. Elles doivent aussi être protégées des graffitis, une tâche plutôt ardue. L’accès facile est primordial pour le transport, l’installation, la sécurité et l’entretien de routine. Le Maire Burcombe a confié que jusqu’ici, 35 emplacements sont à l’étude. Ces sculptures sont juste une autre manisfestation très visible de la contribution constante du couple Léger/Allaire à la santé culturelle de la communauté et un exemple gagnant/gagnant de frugalité sur une grande échelle. 

Traduction: Guy Côté