Bud est né à Cookshire en 1923. Sa famille s’est établie à Lennoxville où il a joué au hockey et prit le surnom de Bud. Jeune homme, il vient vivre à Knowlton et gère le Club Nautique de Lac-Brome où il rencontre Lynn Rankin qu’il épouse en 1948.

Bud fréquenta l’Université Bishop qu’il quitta pour se joindre à l’Aviation Royale canadienne comme pilote et entraîneur des équipages aériens au Canada. Il a pratiqué la dentisterie à Montréal et à Knowlton. Le Dr Staples était membre honoraire à vie et président du Montreal Dental Club, fellow du Collège Américain des dentistes, fellow et président du Collège International des Dentistes, il a servi au Conseil des Gouverneurs de l’Ordre des Dentistes du Québec, et a enseigné à la faculté de Dentisterie de McGill pendant 25 ans. Avec son grand ami le Dr Wilfred Johnson il a contribué aux recherches sur la réparation des fentes palatines chez les enfants. Il a aussi travaillé avec le gouvernement du Parti Québécois pour l’établissement de soins dentaires pour les enfants et les aînés.

Trés impliqué dans le service inclusif de la communauté, il a été président du Club Rotary de Westmount de 1980 à 1982, un membre honoraire du Club Rotary et un Paul Harris Fellow, tout en trouvant le temps de siéger au Conseil du Club nautique de Knowlton, du Club de golf de Knowlton, de la Fondation Weredale pour les garçons, de la Croix Rouge et de la Fondation des maladies du rein.

Bud était un sportif très en forme et skiait avec la Patrouille canadienne de ski, sport qu’il pratiqua jusqu’à plus de 80 ans. Il était un jardinier passionné et un homme de plein air. Avec l’aide de son grand ami et partenaire de chasse Fred Partridge, il a participé à la fondation du Club de chasse et pêche du Comté de Brome, où il été membre du Conseil comme trésorier pendant de nombreuses années.

Bud a vécu heureux avec son épouse, décédée en 2015, pendant 67 ans. Il a été aimé de tous. Lui survivent, ses enfants Patricia, Brian, Tony, six petits-enfants, cinq arrière petits-enfants, et sept nièces et neveux.