Nous sommes en épidémie d’élections. Non seulement nous préparons-nous pour une élection locale, mais il y a aussi une campagne électorale fédérale en cours. Ne savaient-ils pas à Ottawa que nous étions tous préoccupés par l’élection de maires et de conseillers? 

Il y a des domaines où les questions locales et nationales convergent. Les changements climatiques en sont un. Le gouvernement canadien encourage-t-il l’usage de véhicules électriques, comme l’a déclaré le président américain cet été? Mais sommes-nous plus préoccupés par les problèmes locaux. Allez demander à vos maires et conseillers locaux s’ils s’orientent vers l’usage de véhicules électriques dans leurs municipalités? Le Québec est favorisé d’avoir l’énergie électrique la moins chère en Amérique du Nord. C’est le temps d’en profiter. Les villes peuvent aussi considérer l’installation de bornes de recharge pour voitures. Un coup d’oeil à la circulation dans cette région démontre qu’il existe un grand nombre de voitures électriques privées. 

D’autres problèmes locaux incluent le flot de touristes sur les sentiers et les plages durant la pandémie. Quelles sont les priorités: les touristes ou les résidents, et est-il possible d’accommoder les deux? Une extension de tout ceci est la popularité de la région auprès des gens qui veulent y vivre et y travailler. D’excellents services internet permettent de travailler loin des villes. Ceci a influencé le prix des maisons dans le monde des nantis – et nous faisons partie du monde des nantis. De bien des façons, le logement est une question municipale et les villes peuvent encourager ou décourager le développement sensé pour tous, en particulier avec des règlements de zonage appropriés. 

Et parlant de zonage, plusieurs nouveaux arrivants semblent se sentir être en droit de se ficher des règlements en abattant des arbres pour améliorer leur vue du lac, ou allongent l’empreinte de leur propriété dans le domaine public. Le zonage est une chose; faire appliquer le règlement en est une autre. Les partis fédéraux solliciteront vos votes. Mais à bien des égards, le gouvernement local est plus important; il affecte les choses qui nous touchent de près. Posez des questions et votez.