Si vous vous baladez dans nos chemins de campagne, vous avez peut-être remarqué du nouveau dans le paysage bromois: des bouvillons, des poules, des canards et des agneaux. C’est que les animaux d’Émilie Tremblay des Pâturages du Lac- Brome sont de nouveaux «résidents» de la région. Les agneaux et leur garde du corps, Serge «Lama» se trouvent d’ailleurs sur une partie de la terre de Jacques-André Dupont et de Janic Gosselin sur le chemin Brill, un projet en développement dont on vous avait d’ailleurs glissé un mot au printemps dernier. 

Les Pâturages du Lac-Brome qui fait de la production animale régénératrice, a bénéficié d’un jumelage et d’un accompagnement du service d’Élyse Cardinal de l’Arterre, qui met en contact des propriétaires terriens avec des maraîchers ou éleveurs qui se cherchent une terre. Ici, c’était un match parfait. Jacques André et Janic ont eu «un coup de cœur pour Émilie et son projet! Sa passion, le sérieux et la profondeur de sa vision de promouvoir la régénération des sols agricoles par une production éthique, ainsi que son plan de mise en valeurs des terres agricoles orphelines de la grande région du Lac-Brome, nous a totalement séduit» disent-ils. Et le coup de cœur a été mutuel. 

Le projet d’Émilie n’est donc pas seulement de vendre de la viande éthique nourrie à l’herbe, mais aussi de régénérer les sols sur lequel ses animaux se nourrissent. Un projet qui lui tient à cœur et qui coche toutes les cases des valeurs environnementales qui l’animent. Comme ne s’improvise pas éleveur qui veut, Émilie a fait ses classes sur d’autres fermes maraîchères biologiques et de production animale avant de lancer son entreprise. Elle poursuit aussi des études universitaires qui lui permettront d’obtenir un baccalauréat qui combinera un certificat en production animale, développement durable et horticulture et gestion d’espaces verts.

Se lancer en affaires en pleine pandémie prend de l’audace et un bon plan, et ça, Émilie a mis toutes les chances de son côté pour réussir. C’est prometteur, car son projet génère déjà beaucoup d’intérêt de la part des médias et de la communauté. 

Si vous voulez l’encourager, vous pouvez vous abonner à sa page et son groupe Facebook ou faire l’achat de viande directement sur son site https://www.paturagesdulacbrome.com/ Vous pouvez aussi la rejoindre au téléphone au 514-262-4421.